Goscinny est sur tous les fronts

/ Actualité - écrit par riffhifi, le 07/09/2009

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

S'il y a bien quelque chose à reprocher à René Goscinny, scénariste de bande dessinée légendaire et rédacteur en chef de Pilote durant de nombreuses années, c'est de ne plus écrire suffisamment. Et qu'on ne nous sorte pas l'excuse fallacieuse de sa mort en 1977, c'est un peu trop facile.

Heureusement, en ce deuxième semestre 2009, il devrait faire à nouveau parler de
lui, à travers trois évènements dont les impacts culturels et qualitatifs restent à définir : ...

  • Le Petit Nicolas passe du papier à l'écran. D'abord sous forme d'une série animée, diffusée sur M6 à partir du 13 septembre, puis au cinéma le 30 septembre avec de vrais acteurs, parmi lesquels on trouve Kad Merad, Valérie Lemercier, François-Xavier Demaison, Anémone, Michel Galabru, Sandrine Kiberlain et une palanquée d'enfants. Le dessinateur Sempé aurait semble-t-il approuvé le casting.
  • Lucky Luke revient lui aussi en live le 21 octobre, après avoir subi par deux fois l'épreuve de l'écran. La première au début des années 90, sous les traits de Terence Hill qui l'incarna dans un film et une série télé ; c'était moche. La deuxième en 2004, avec la bouille de Til Schweiger qui jouait le rôle dans Les Dalton d'Eric et Ramzy ; c'était pire. Cette fois, le cow-boy est interprété par Jean Dujardin, et le film est réalisé par James Huth (Serial Lover, Brice de Nice). Ouille ? Rappelons que Goscinny n'a pas créé le personnage de Lucky Luke (cet honneur revient à Morris seul), mais qu'il lui a offert ses plus belles années et ses meilleurs scénarios.
  • Astérix fêtera ses 50 ans le 29 octobre. Outre la surboum que ne manquera pas d'organiser le parc du même nom, on peut s'attendre à quelques opérations marketing de la part des éditions Albert René. Le plus intéressant étant bien entendu la parution d'un nouvel album qui regroupera plusieurs courtes histoires inédites écrites par René Goscinny himself (il en restait !?) ; l'opus s'appellera Le livre d'or d'Astérix. Un spectacle musical atteindra également les planches le 22 octobre.

 

A découvrir
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6