Gastoon - Tome 2 - Des vertes et des pas mûres
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 07/10/2012 (Tags : tome gastoon leturgie droit livres livre pages
Si le temps des vacances est terminé pour bon nombre d’entre nous, Gastoon, le neveu de Gaston Lagaffe, est lui en plein dedans. Il passe en effet ses vacances chez son grand-père, à la campagne. Il s’y ait fait de nouveaux amis, Wilco et Elvire Verdurin et doit affronter deux garnements qui se nomment Bazin et Torchenez. Les vacances seraient presque géniales s’il n’y avait pas, en plus, le surveillant Lemat venu faire le garde-chasse.
Après un premier album sympathique, les auteurs Jean Léturgie et Yann au scénario et Simon Léturgie au dessin continuent de faire vivre le neveu de Gaston avec pas mal de réussite (ils avaient du contenu pour trois albums, si mes informations sont bonnes). Excepté son physique de mini-Gaston, le jeune garçon continue de se différencier de son parent archi-célèbre.
C’est un petit garçon citadin qui découvre la nature (les grenouilles, les taureaux qui s’excitent à la vue d’un mouchoir rouge, le jardinage, le bio et l’écologie). Il se liera d’amitié avec un petit serpent qu’il appellera Caducet et rencontrera des gens typique de la campagne comme le rebouteux. Une image d’Épinal en quelques sorte mise à mal par les auteurs.
Au travers de l’album, les auteurs se permettent bien quelques allusions à son oncle avec quelques inventions comme ‘la machine à éplucher les oignons sans pleurer’, ‘la machine à effeuiller la marguerite’, ou encore quelques fauteuils célèbres comme celui en forme de main.
Gastoon est jeune, énergique, débrouillard, vif et fait des bêtises de son âge. La distance avec son aîné se fait naturellement et progressivement tout en gardant un lien et une filiation inévitable. Et comme on dit, on ne choisit pas sa famille.