Galkiddek - Tome 1 - La Prisonnière
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 24/05/2013 (Tags : tome galkiddek livres grella giroud manga jeunesse
Les éditions Delcourt nous proposent une nouvelle série par l’auteur de Louis la guigne, Quintett, Secrets, ou encore du Décalogue. Vous l’aurez sans doute identifié, Frank Giroud a écrit un nouveau triptyque, dessiné par Paolo Grella. Ce dernier a débuté sur le manuscrit interdit qui était déjà une trilogie.
DR.
Le comte Galokan de Galkiddek a deux désirs dans la vie. Le premier est de se venger des assassins qui ont tué sa femme Éloée et il va y parvenir en détruisant le château du maitre de Ram. Il fera exécuter ses habitants à l’exception de la fille du châtelain, Lillewyn qu’il garde captive. Le second est de faire revenir à la vie son aimée. Il a pour cela l’aide d’un mage mystérieux, Alcantor.
Voici une nouvelle série de Frank Giroud qui nous fait voyager entre Moyen âge et ésotérisme et qui ballade le lecteur entre amour (fou de Galokan pour sa femme) et haine tenace (de la princesse Lillewyn contre le tueur de son père). Mais le voyage est, pour être franc, un peu compliqué à suivre tant on a du mal à identifier réellement quel est le but de la trilogie : la vengeance, ça c’est clair. Mais de qui ? De Galokan ? De Lillewyn ? Tout cela est en plus obscurci par l’enlèvement de la princesse alors que le comte a tout détruit. Pourquoi la laisser vivre dans un environnement qui s’avère étrangement accueillant ?
L’univers de la série n’est pas sans rappeler celui de Haggarth avec peut-être moins de précisions dans le trait. Les personnages sont difficiles à identifier, notamment en ce qui concerne Galokan et son mage.
On est donc un peu déçu par ce premier tome. Mais quelques éléments intrigants pousseront certainement quelques-uns d’entre nous à poursuivre la série.
DR.