C'est un jour de chasse à la grenouille que Rebecca a rencontré Ernest. Lui, c'est le microbe qui la rend malade et lui tient compagnie. Les contre-parties à l'entretien de cette amitié sont toutefois un peu raides, car Rebecca doit sans cesse se maintenir dans un état maladif ; la moindre parcelle de bonne santé affaiblit Ernest et l'éloigne de la petite fille. Alors Rebecca se fait une raison, et se trouve même plutôt contente, à l'inverse de ses parents et du docteur Fakbert, d'être continuellement malade. De plus, elle ne peut pas se permettre le luxe d'être en bonne santé : depuis peu la mère de Rebecca fréquente un certain Sam, à n'en pas douter un vilain virus, qui contamine doucement mais sûrement sa maman, pour l'éloigner encore plus de son papa. Pour affronter cette menace, déjà annoncée dans le tome 1, Rebecca, 
Nemesissous les directives expertes d'Ernest, va suivre un entraînement de microbie, pour apprendre à être aussi forte et retorse que son copain à membrane verte.
On retrouve dans cet album la menace du petit copain de la maman, menace autour de laquelle quasiment tout l'album est brodé. Il y a bien une sorte de variante avec la romance naissante et parallèle de la grande sœur, pour tenter de diluer un peu ce thème central, mais Bianco ne l'utilise qu'assez sporadiquement, et toujours dans l'idée d'un abandon progressif de Rebecca par sa famille, qui s'émancipe. Ce sont donc bien des menaces qui gravitent autour de cette maison, des menaces masculines, que seuls le père et Ernest le microbe semblent aptes à neutraliser partiellement. Mais ces menaces ne sont pas si terribles, et la rencontre avec Sam laissera finalement Rebecca dans un état de perplexité certain, toutes ses craintes issues de son imagination débridée s'atténuant face à la réalité.
Le principe de la BD se décline toujours en saynètes courtes, entre une et quatre pages, presque toutes orientées vers cette confrontation finale. Et si Bianco sait parfois faire preuve d'un grand sens humoristique et certainement de poésie, il lui arrive aussi de faire de l'inutile. Ainsi quelques pages sont si anodines et dénuées d'intérêt qu'on se demande s'il n'a pas été question, à un moment donné, d'atteindre les 48 pages, coûte que coûte. Il y a même des moments où on traîne sérieusement la patte et où les sourcils se haussent. Mais il faut aller jusqu'au bout, même en militant pour un élagage en règle, car cette BD qui parlera aux enfants de parents divorcés (leur permettant de verser leur fiel sur les nouveaux arrivants, avant de constater que ceux-ci ne sont pas que des monstres), se termine en relançant véritablement l'intérêt pour un prochain tome : une fois les histoires de cœur passées, la dernière planche laisse espérer une suite et un tome 3, un peu débarrassés de la couche de malaise familiale qui enveloppe toute histoire de séparation. 
CatharsisDe plus, cette conclusion, qui crée la surprise, permet de donner un semblant d'explication, un peu féérique, à tous ces mots de biologie que la petite fille arrive à placer avec justesse dans la bouche de son partenaire imaginaire.
Toutes ces histoires, toutes ces situations, sont encore une fois illustrées par ceux dont on peut continuer d'apprécier avec un certain respect le travail. La paire Dalena - Guimento qui, ayant fait ses armes chez Mickey, donne encore l'impression qu'on regarde des photos tirées d'un film d'animation. Le résultat donne évidemment à l'ouvrage un dynamisme et une mobilité réels, comme on pouvait déjà l'apprécier sur le premier tome, mais également dans Sybil, la fée cartable. De plus, l'alternance de traits simples et de riches détails, mélangés dans ce même style, font que les illustrations de Dalena disposent d'un grand éventail expressif, très justement utilisé quand le propos s'y prête.
Bref, il ne s'agit pas encore d'une totale réussite pour cette BD. Le concept du divorce, bien présenté et exploité avec talent dans le tome 1, commence sérieusement à tourner court. Mais cette période semble révolue et il est fort à parier que la machine tournera à plein dans le tome 3, entre un Bianco qu'on sait capable d'être excellent et « questo paio azzuro », toujours en forme.
athanagor []

Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
Waltz T.2
Séverin - Séverin
La critique de Margin Call
7 Dragons
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Expendables 2 : le trailer est imminent !
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Black Bomb A - Enemies of the state
Les Bee Gees en deuil
Sorties d'album : Semaine du 21 mai 2012
Jazzanova - Funkhaus Studio Sessions
La kitscherie du vendredi #3 : Maximum overdrive
Reprise de poids #64 : Joe Cocker
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
Qui a gagné The Voice 2012 ?
Récapitulatif du 07/05 au 13/05 - La semaine Krinein
Catch - Nouvelles têtes à la WWE et à la TNA !
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Tranche-Trognes
Poker - Tome 3 - Viva Las Vegas
Buck Danny - intégrale 5
Gringos Locos - Tome 1
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Shin Chan (S2) T.20
Enigma T.2
Broken Blade T.10
Bleach T.48
Tetsuya Tsutsui sera en France lors de Japan Expo (et même plus) !
Bleach T.47
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Diablo III est disponible !
Retour vers le futur : le jeu - Test PS3
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






