6/10Les Epées de verre - Tome 3 - Tigran

/ Critique - écrit par plienard, le 13/02/2013
Notre verdict : 6/10 - Vous reprendrez bien un verre ? (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Tigran est un simple forgeron qui voue un amour fou à sa femme Pilar. Il va être un des élus de la prophétie des épées de verre qui veut que celui qui réunira les quatre épées de verre se sauvera de l’apocalypse annoncée. Et en effet, une épée va apparaître dans son atelier mais elle va être touchée par Pilar qui se transforme aussitôt en statue. En compagnie du mage Surian, il va partir à la recherche des autres épées, espérant ainsi sauver sa femme. Leurs pérégrinations les emmènent jusqu’à la ville de Karelane.


DR.
On retrouve Sylviane Corgiat et Laura Zucccheri pour ce troisième album des épées de verre. Délaissant les scénarii de séries policières (Navarro, La crim’ ..), Sylviane Corgiat montre qu'elle maîtrise aussi bien la science-fiction que la littérature jeunesse. Elle écrit depuis 2004 pour les humanoïdes associés, des séries comme La lune d’ombre (avec Christelle Pécout) ou Elias le maudit (avec Corrado Mastantuono).

Laura Zuccheri, quant à elle, nous enchante de son dessin depuis 2009 sur la série, savant mélange de Léo, Moebius et Bourgeon réunis. Si avec cela, je ne vous ai pas donné envie de découvrir l’album ( !).

Si le dessin est fantastique – les décors sont particulièrement impressionnants, à la démesure du monde que les auteures ont créé – l’intrigue est ici un peu plate. On retrouve Yama et Miklos dans leur volonté de vengeance et leur rencontre avec Tigran et Surian est tellement  énorme qu’elle ne peut être que le résultat d’une prophétie qui doit s’accomplir. Il reste ensuite le problème des épées de verre – dont la réunion dans cet album est tout aussi prophétique que la réunion des personnages – qui sont censées transformer en statue ceux qui les touchent à l’exception des élus. Pourtant au travers de l’album, Surian en aura touché au moins une ( ?). N’y a-t-il pas une anomalie ?

Annoncé comme l’avant-dernier album de la série, on se retrouve avec deux épées et trois albums. Il va ne rester qu’un album pour retrouver deux épées et sauver la vie des personnages. Cela semble un peu court.


DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse