L'Entrevue
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 04/05/2013 (
Récit futuriste, l’entrevue est un album paru aux éditions Futuropolis de Manuele Fior, italien et auréolé de nombreux prix pour son album 5000 kilomètres par seconde dont celui de meilleur album à Angoulême. Vous avez peut-être déjà rencontré son nom au détour d’albums collectif comme Les autres gens (Dupuis), Immigrants (Futuropolis) ou Vies tranchées, les soldats de la grande guerre (Delcourt).
DR.
Nous sommes en Italie, en 2048. Raniero, psychologue, vient d’avoir un accident de voiture, chose assez rare à cette époque, il faut le noter. En effet, il est encore un des rares à posséder une voiture qui se conduit. Toutes les autres sont téléguidées. Un accident qu’il a eu en pleine nuit, après avoir vu ??? Est-il sûr de ce qu’il a vu, d'ailleur ? Le rendez-vous qu’il a avec sa nouvelle patiente, Dora, va lui confirmer. Elle est en contact avec les extra-terrestres.
Le trait et le dessin de Manuele Fior est poétique, jouant avec les contrastes de façon fantastique, mais aussi jouant à la fois sur la géométrie des formes représentant les extra-terrestres ou en tout cas leur signe et la rondeur de certains personnages comme Raniero ou Dora aux lignes du visage arrondies. Il est capable de vous faire une double page de cases noires sans que vous perdiez le fil. Votre inconscient fait tout le travail et imagine la scène entre Raniero et Dora par exemple.
Le monde futuriste que l’auteur décrit est pasteurisé, où le seul problème est celui des vols dans les villas. Les relations homme-femme prennent un nouveau tournant avec la nouvelle convention qui prône la non-exclusivité émotive et sexuelle.
Mettant en scène des extra-terrestres que l’on ne verra jamais, Manuelle Fior joue avec notre inconscient avec talent et nous offre un album de toute beauté.
DR.