De nos jours, la plupart des gens (sur)informés semblent s’accorder sur ce fait : fumer apaise les esprits… du moins, les aide à trouver la paix entre quatre planches, six pieds sous terre. Pourtant, quelques décennies à reculons, la clope au bec n’avait aucun lien de parenté avec l’idée d’une mort assurée. Dans l’imaginaire collectif, ce symbole d’envergure pouvait se retrouver sans complexe au coin de l’oreille du rebelle charismatique, entre les lèvres de la femme fatale, au fond des poches du héros solitaire, écrasé sous le pied du vilain de service, se consumant au bord du cendrier de l’ancêtre érudit. Encensé de toute part, cet accessoire se la jouait alors passe-temps, coupe-faim, anti-stress, porte-bonheur, melting-pot, remue-méninges, serre-joint (…). Une espèce d’extension utile pour colmater deux trois fissures personnelles, se lier d’amitié avec l’inconnu(e), ressentir du plaisir… ou simuler une contenance. Mais ce qui n’a pas toujours été évident est que ces “bienfaits” de la cigarette allaient de pair avec des dommages collatéraux. Nauséabond, contagieux, addictif, cancérigène : tels sont également quatre des nombreux autres visages que peut dissimuler ce crève-cœur décidément très pesant. 
A peu de choses près, Elles ne vont pas se fumer toutes seules vous tiendra ce même langage. Sauf que son auteur - l’illustratrice de presse et fumeuse new-yorkaise Emily Flake - aborde le brûlant sujet de société avec un meilleur esprit d'à propos, en permanence appuyé par une autodérision réjouissante et une simplicité graphique efficace (faite de noir et de rouge). Structuré en plusieurs chapitres, ce petit livre de poche s’inscrit dans une chronologie particulière. Après avoir introduit un excellent best of de la cigarette sous les feux de la rampe, Flake expose au grand jour son propre prélude à la nicotine, croquant ensuite divers moments mémorables de sa relation sado-masochiste avec la demoiselle. Des moments choisis, drôles et piquants, sous forme d’un sketch par page pouvant s’embraser indépendamment du reste de ce journal autobiographique. Quelques clichés plombent un peu le récit, sont ensuite allégés par une folie douce, pour finir peu à peu dans les filets d’une fantaisie inattendue. L’art du détournement et de la dédramatisation de Flake font le reste d’un itinéraire très rapide à lire. Croyez-moi (ou pas) : vos zygomatiques auront de quoi faire un peu d’exercice !
Alors que la liberté d’en griller une dans les lieux publics est partie en fumée, avec l’envolée croissante du prix du tabac sur le point de consumer les plus petites bourses, suivant l’inefficacité des diagnostics alarmants pris à la légère, des publicités censées être dissuasives, ou de toutes ces alternatives médicamenteuses pas toujours adaptées, (…profonde respiration…) la dernière chance de l’accro se trouve peut-être dans Elles ne vont pas se fumer toutes seules. Une prescription de taille à repérer, cela dit : pas de solution miracle à rouler dans ses feuilles. Même si sa timide volonté chatouille sa conscience de temps à autre, Emily Flake est à des kilomètres d’une aire de désintoxication. Par contre, pour tous ceux qui en ont marre de passer pour de freluquets parias (aux yeux de certains anti-fumeurs), cette “lettre d’amour de rupture d’amour de rupture à une très mauvaise habitude” est un pamphlet universel fait d’observations lucides, parfois décalées. Sans tomber dans la complainte plus ou moins justificative, Elles ne vont pas se fumer toutes seules est également une invitation intelligente à la compréhension : celle d’une souffrance consciente de la difficulté de refouler un poison devenu paradoxalement vital à l’organisme (et à son quotidien), mais autodestructeur à la longue. Et à coup sûr, les non-fumeurs - peut-être pas les plus intégristes, mais qui sait ? - ne pourront résister à cet appel énergique et pertinent.
gyzmo []

La kitscherie du vendredi #4 : Tarzan boy
Mario Tennis Open - Test 3DS
Reprise de poids #65 : le top NME
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Kuroko's Basket T.3
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Expendables 2 : le trailer est imminent !
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Black Bomb A - Enemies of the state
Les Bee Gees en deuil
Sorties d'album : Semaine du 21 mai 2012
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Tranche-Trognes
Poker - Tome 3 - Viva Las Vegas
Buck Danny - intégrale 5
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Shin Chan (S2) T.20
Enigma T.2
Broken Blade T.10
Bleach T.48
Tetsuya Tsutsui sera en France lors de Japan Expo (et même plus) !
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






