7.5/10Eclipse - Tome 1 - Au delà

/ Critique - écrit , le 02/02/2007
Notre verdict : 7.5/10 - Un bon début (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Un bon démarrage, qui prédit une série fort agréable à lire. Cette Eclipse là ne semble pas annoncer un mauvais présage.

Dans la série "je vis une aventure de science-fantasy et je suis destiné à connaître une épopée passionnante comme toi tu n'en verras jamais dans ta misérable existence", vous avez Eclipse.


Est-il nécessaire de radoter ? On prend une fille intelligente, mais surtout très belle, victime d'une terrible injustice dans son enfance faisant qu'elle n'est pas comme les autres. C'est bien connu, un terrible coup du sort et hop ! Vous commencez à cracher vers le ciel toutes sortes de mots infâmes censés accentuer votre nombrilisme ambiant. Seulement dans le cas ici présent, la petit Mika (c'est son nom) n'est pas en proie à un événement tragique standard. Lorsqu'elle avait trois ans son père, alors encore un jeune homme vif et pleins d'entrain, s'amusait à tuer des copains de classe. Rassurons-nous, tout ceci n'était qu'un jeu proche du paintball et du laser-game censé renforcer l'esprit de camaraderie. Petit problème, un jour durant cette activité passionnante, le monsieur utilise une vraie arme sans le savoir. Comme le papa de Mika est un gentil, nous en déduisons que tout ceci n'est qu'un coup monté ; une calomnie orchestrée par un salaud anonyme qui veut lui faire la peau. Et ce dernier y parvient avec succès puisque le père de Mika est condamné à mort. Les années passent, le monde découvre l'existence d'une coalition entre différents peuples extra-terrestres et la Terre afin d'éradiquer la menace Müde. Une race sanguinaire (un peu comme les Tyrannides pour les adeptes de Warhamer 40 000) plus proche de la bête que de l'espèce humaine et ravageant les armées de coalition. L'enfant grandit pour devenir une véritable bombe pleine de vie et de neurones. Un soir, elle découvre que son père est toujours en vie à l'autre bout de la galaxie *miracle*. La demoiselle fera tout pour le retrouver quitte à prétexter une expédition scientifique et emmener l'équipage du Conquistador dans sa quête inconsciente, tout en découvrant les mystères de l'univers.


Basée sur une trame classique, l'impression générale que laisse Eclipse en refermant la dernière page de ce Tome 1 n'en reste pas moins très positive. Globalement, la narration se tient et laisse voguer habilement le lecteur dans le rêve. A l'image du film Titan A.E, l'univers n'est pas un espace morne et sans vie mais perçu comme un océan intergalactique où évoluent des espèces précises dont les membres de l'expédition répertorient scrupuleusement le nombre. Même si les grandes lignes ne changent pas, Eclipse parvient à rendre son scénario assez complexe pour tenir ses lecteurs en haleine. Outre l'intrigue consistant à savoir si Mika retrouvera son père (mais oui, elle le retrouvera, on parie un album offert par la maison ?), l'univers demeure solide pour élargir ses horizons. Entre l'époque à la fois suffisamment éloignée pour que les auteurs se permettent de fleurir leur imagination débordante, mais assez proche pour avoir un pied à terre avec notre monde actuel, la BD instaure une certaine proximité. Les protagonistes campent leurs rôles respectifs sans être neuneus. Les différents peuples extra-terrestres sont plus ou moins une illustration humanisée de la faune tout en ayant des caractéristiques atypiques. Le tout est agréable à l‘oeil. Le trait de Vastra instaure une certaine vivacité à ses personnages le plus souvent non-humain. Tant mieux, c'est ce qu'on lui demande. La coloration peut parfois être un peu flashy mais n'est pas excessive. La remarque se place dans le cadre du chipotage perfectionniste, d'autant plus que la mise en scène et le choix des plans restent dynamiques. Le design des vaisseaux n'est pas de l'accabit d'un Star Wars mais est assez approfondi pour qu'il en résulte quelque chose d'original.


Un bon démarrage donc, qui prédit une série fort agréable à lire. Cette Eclipse là ne semble pas annoncer un mauvais présage.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta
Sambre
Sambre