8.5/10Dogma - Tome 1 - Les Signes du Temps

/ Critique - écrit par plienard, le 13/04/2012
Notre verdict : 8.5/10 - Jésus revient (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Zoran va prononcer ses vœux provisoires à la fin de la semaine quand il reçoit un coup de téléphone le prévenant que son oncle – le dernier parent qui lui reste – est mal en point. C’est en fait une ruse de Grace - une jeune rwandaise retrouvée saine et sauve lorsqu’elle était bébé parmi des centaines de cadavres à la suite d’un massacre dans une église - pour le faire venir rapidement. La jeune femme a un comportement étrange depuis quelques temps refusant notamment de s’alimenter.


DR.
Depuis l’avènement de l’ésotérisme par Didier Convard et Le Triangle secret, nombres d’albums surfent sur ce filon de manières plus ou moins heureuses. Les éditions Soleil en font même une collection, Soleil ésotérique. On retrouve donc dans l’album qui nous intéresse, Dogma, les signes du temps, des religieux et leurs forces occultes, des miracles, un secret jalousement gardé par une milice armée à la solde du Vatican et un jeune héros au milieu de tout cela. Traitée de manière très réaliste, utilisant à la fois les faits historiques (le génocide au Rwanda) et les histoires de miracles et de stigmatisés (ces personnes qui voient apparaître sur leur corps les blessures du Christ), on s’immerge immédiatement dans l’intrigue.

Les dessins d’Elia Bonetti (L’ordre des dragons) semblent touchés par la grâce divine. Très sombres, avec des visages très marqués, ils insufflent à l’histoire une sensation de fin du monde où l’espoir semble bien ténu. Quant au scénario de Stéphane Betbeder (Sanctuaire Redux, Deus, Highgate, Le retour de Dorian Gray), il joue sur nos croyances et nos connaissances et ne nous laisse pas le choix : on est obligé de croire aux forces divines, aux miraculés, aux anges purificateurs, au Christ.

Le Vatican travaille dans l’ombre et cache un secret. C’est ce secret à peine dévoilé dans cet album auquel Zoran va être confronté. Le monde est en danger, mais les soldats de Dieu veillent. C’est rassurant, non ?


DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse