8/10La Dernière vie - Tome 1 et 2

/ Critique - écrit par plienard, le 18/09/2011
Notre verdict : 8/10 - We did it ! (Fiche technique)

Album inconnu en France, Le Lombard répare cette erreur en éditant les deux tomes de La dernière vie de Juan Gimenez. Son trait schizophrène fait le reste pour nous plonger dans l’horreur des jeux vidéo.

Fito est fan de jeux vidéo. Il partage cette passion avec Clara, la voisine d’en face. Alors qu’elle doit garder ses frères et sœurs, elle lui donne une copie du dernier jeu qu’elle a. Il va alors s’empresser de le tester, à commencer par la démo. L’expérience va être tellement traumatisante qu’il se pisse dessus. Il faut qu’il prévienne d’urgence Clara de ne pas jouer avec. Il arrive malheureusement trop tard.


DR.
La dernière vie
est éditée aux éditions du Lombard en deux tomes. Écrite et dessinée par Juan Gimenez, elle est ici la réédition de l’histoire parue exclusivement pour le public hispanique. Inédite en France, nous avons enfin le privilège de la découvrir. Le désormais célèbre dessinateur de
la caste de méta-barons (dont une intégrale sortira chez les humanoïdes associés et prévue en novembre 2011), et du récent moi, dragon (au Lombard) relate dans ce diptyque d’une expérience de réalité virtuelle pour le moins captivante et effrayante.

Dans son style graphique si personnel, Gimenez nous propose des personnages qui frôlent la folie. Pensez-donc, le jeu vous transporte physiquement dans son univers, mélangeant ainsi réalité et virtualité. Le lecteur (Krinein, notamment) s’identifie parfaitement à ces personnages, fous de jeu-vidéo et voudrait lui-aussi sauver Clara. On suit donc Fito et Raf dans leur expérience virtuelle où ils frôlent et connaissent certaines fois la mort. Heureusement qu’ils ont plusieurs vie !


Qui veut jouer avec elle ?