8/10La dernière intégrale de Tif et Tondu

/ Critique - écrit par plienard, le 23/08/2013
Notre verdict : 8/10 - Les héros sont immortels (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Suite et fin des aventures de Tif et Tondu dans une treizième intégrale avec peut-être l’espoir de revoir prochainement ces deux personnages.

Tout à une fin, et celle de la série Tif et Tondu date de 1997.
DR.

 C’est ce que nous rappelle  cette treizième et dernière intégrale consacrée aux deux détectives. Le barbu Tondu et le chauve Tif voient leurs trois dernières aventures réunies avec comme leitmotiv celui d’un possible retour 15 ans après. Au vu des trois albums, les vieilles dames aux cent maisons, Fort cigogne et le mystère de la chambre 43, on est en droit de l’espérer, d’autant que leur auteur, Denis Lapière et Alain Sikorski semblent enthousiastes. Ceux-ci ayant du, bon gré mal gré, abandonner la série avec regrets et alors que son dessinateur, Alain Sikorski, commençait à donner toute la mesure de son talent dans un style réaliste, lui le dessinateur de la bande dessinée humoristique Garage Isidore. En attendant, vous pouvez vous régaler et vous mettre l’eau à la bouche.

 

Les vieilles dames aux 100 maisons (1995)


DR.

 Dans la ville belge de Tilff, trois vieilles dames se partagent l’immobilier. Toutes plus exécrables les unes que les autres, elles reçoivent des menaces de mort. Le fils de l’une d’elles, M Lambrechts, demande à notre duo de détectives privé de choc de surveiller sa mère. En vain, la femme se fait assassiner en pleine rue !

 

Fort cigogne (1996)

Alors que Tif et Tondu surveillent à la demande d’un chef d’entreprise, deux employés, ces derniers tentent de semer les détectives en leur crevant un pneu. C’est faire peu de cas de l’amour propre de Tif et de sa propension à se croire bon conducteur. Une course poursuite s’engage alors pour finir dans la Meuse. C’est le début d’une plongée  dans le monde de l’escroquerie.

 


DR.

 Le mystère de la chambre 43 (1996) (ou l’hôtel des suicidés)

Une série de suicides dans une chambre d’hôtel suscite l’inquiétude du gérant. Il fait appel à Tif et Tondu pour enquêter. Ils commencent donc par prendre possession de la chambre ‘maudite’ et découvre la femme de chambre pendue !

 

Lorsque vous refermer cette intégrale, vous vous interrogez sur les raisons de l’arrêt de la série tant les trois histoires sont de très bonnes qualités. Mais peut-être aurons-nous une bonne surprise d’ici peu !

A découvrir
Sambre
Sambre
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6