6.5/10Carmen McCallum - Tome 12 - L'Eau du Golan

/ Critique - écrit par plienard, le 17/07/2012
Notre verdict : 6.5/10 - Fin du cycle de l’eau (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

On pensait en avoir fini avec les affaires familiales entre Natalya et sa mère Christina. Pourtant, les deux personnages reviennent encore dans ce douzième tome de Carmen mc Callum, album qui clôture le cycle consacré à l’eau et à Dommy depuis le tome 9.


DR.
L’intelligence artificielle (I.A.) fait encore des siennes et pendant que Carmen est parti à Jérusalem récupéré le corps congelé de son ancien équipier de l’IRA, Nelson, elle fait enlever Natalya en plein Paris et projette un attentat écologique.

Le duo Duval-Emem – sur la série depuis le tome 10 -  est toujours aux manettes. Les couleurs sont signées, cette fois-ci, Vincent Froissard mais on garde la même ambiance sombre et guerrière. Et pour ceux qui connaissent la série Trävis (Delcourt, 10 albums), vous aurez la surprise de retrouver le personnage de Pacman. En effet, les deux séries sont très liées. Elles ont un auteur commun – le scénariste Fred Duval – qui n’hésite pas à faire des ponts entre les deux (même univers, même époque). Ce n’est donc pas la première fois que l’on voit des personnages aller d’une série à l’autre.

Si ce point est très stimulant pour les fans des deux personnages, il n’est pas pour autant un frein à la compréhension de l’histoire pour les autres. En tout cas, ce n’est pas celui-là, car s'il y a un frein, il vient de la complexité de l’univers inventé et des différents ressorts de l’intrigue. En effet, on commence à avoir du mal à savoir qui manipule qui et dans quel but. Si la personnification de l’I.A. Dommy est plutôt bien intégrée et bien gérée, on comprend difficilement ses plans. L’album peut donc devenir très vite compliqué pour un béotien ou en tout cas quelqu’un qui ne connaitrait pas l’univers de Carmen. Si vous êtes de ceux-là, vous savez ce qu’il vous reste à faire : tome 1 de Carmen, Jukurpa. Bonne lecture.


DR.

A découvrir
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
V pour Vendetta
V pour Vendetta