9.5/10Calvin et Hobbes

/ Critique - écrit par juro, le 20/12/2003
Notre verdict : 9.5/10 - Tigre & Grognon (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 7 réactions

Calvin & Hobbes forment un couple inséparable à la fois drôle et touchant, dingue et réfléchi, et absolument inégalables quand ils entament un trip.

Calvin et Hobbes... rassurez-vous ! Je ne vais pas vous parler des philosophes mais bien des deux trublions de la BD de Bill Watterson. L'histoire est simple... Quoique... Calvin est un gamin de six ans tout ce qu'il y a de plus... "anormal". Le jeune garçon turbulent possède une imagination débordante, n'aime pas l'école... jusque là rien de différent avec un enfant basique. Cependant, Calvin a le don de se mettre dans des situations impossibles par le plus grand des hasards ou tout à fait exprès, en rendant fou tous ceux qu'il croise à cause de ses réflexions tordues, de ses fanfaronnades ou de ses délires. Calvin n'a ni frère ni soeur et très peu d'amis mais il compense très bien cela à lui tout seul ! Les strips des 23 albums en noir et blanc que compte la série sont un déluge d'émotion brute qui feront ricaner ou sourire.

001_250A lui tout seul Calvin ne serait peut-être pas le même. Donc c'est là qu'entre en jeu Hobbes, le tigre en peluche du gamin ! La particularité de Hobbes, c'est qu'il est vivant aux yeux de Calvin dans tous ses délires alors qu'il apparaît comme une banale peluche aux yeux des autres personnages. Pourtant, Hobbes est bien plus que ça ! Le tigre apparaît comme le véritable compagnon et le seul confident de Calvin... un véritable être humain, en fait! C'est justement ici qu'apparaît la force de la bande dessiné de Watterson : Hobbes réagit avec une morale humaine que ne connaît pas Calvin qui ferait plutôt office d'"homme bête" quelquefois. Le fauve apparaît comme son grand frère, sa conscience et son ami... même si quelquefois l'instinct du prédateur revient et peut donner lieu à des situations de chasseur-chassé !

Néanmoins, les deux compères sont toujours prêts à faire les 400 coups, souvent au dépend des autres, afin de nous faire marrer un bon coup mais ils sont aussi capables d'entamer des réflexions sur à peu près tous les sujets même si ça finit rarement par déboucher sur quelque chose d'autre qu'une bonne chute dans tous les sens du terme (voir les descentes en luge) !

002_250Au premier coup d'oeil, la palette graphique de Watterson ne semble pas forcément très étendue mais on se rend compte que l'auteur peut aussi très bien nous montrer un trait tout à fait différent. Calvin peut aussi bien partir dans un délire tel que sa transformation en dinosaure ou ses métamorphoses en super héros nommé Hyperman où le trait de crayon change radicalement... pour un décuplement du plaisir.

Le thème central proposé par Watterson est la relation au monde que peut avoir l'enfance d'aujourd'hui et il l'exprime en la déclinant sous des thèmes récurrents à travers l'ensemble de son oeuvre, légers pour certains (Calvin et les bains) et plus importants pour d'autres (Calvin et ses parents) mais toujours avec une chute appropriée à la situation.


Il y a de tout dans un volume de Calvin & Hobbes : rires, émotion, rires encore et donc une vraie critique de l'enfance d'aujourd'hui. Dans la lignée de Garfield, Calvin & Hobbes forment un couple inséparable à la fois drôle et touchant, dingue et réfléchi, et absolument inégalables quand ils entament un trip.

A découvrir
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Sambre
Sambre
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)
Royaume de Tolkien : Visions des Terres-du-milieu (Le)