4/10Une Brève histoire de l'avenir - Volume 2

/ Critique - écrit par plienard, le 21/07/2010
Notre verdict : 4/10 - Avenir sombre (Fiche technique)

C'est la vie de quatre personnages dans un avenir proche. Le récit est tiré d'un livre de Jacques Attali. C'est peut-être pour cela que tout n'est pas très clair.

Une Brève histoire de l'avenir est une bande dessinée prévue en trois tomes et tirée du roman éponyme de Jacques Attali. Monsieur Attali, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, est économiste, écrivain, haut fonctionnaire français et fut conseiller du président Mitterrand. Il est l'auteur de nombreux essais de haute volée et fut aussi l'interlocuteur de « question d'avenir », dialogue télévisuel entre une journaliste et lui-même sur des sujets d'actualité, de leur extrapolation et de leur conséquences dans l'avenir.


Dans ce deuxième album, on retrouve Jack, Marie, Paul et Thomas. Marie est toujours accro à la drogue, Jack un mercenaire, Paul un bio-généticien-informaticien dont les travaux sur la connexion homme-machine semblent aboutir et Tom médecin pour une ONG.

L'intrigue est, pour le moins que l'on puisse dire, brumeuse. On ne voit aucun rapport entre chacun des personnages si bien que l'on a l'impression d'une superposition de récits de vie totalement inutiles et incompréhensibles. Les tenants et les aboutissants sont obscurs. Il semble bien que si vous n'avez pas lu le premier tome, et peut-être même le livre, ce tome restera totalement hermétique.

L'équipe Pécau et Damien, respectivement au scénario et au dessin, que l'on retrouve notamment sur la série Arcane majeur est déjà abonnée aux intrigues brumeuses et difficiles à comprendre. Ils continuent donc à nous « étonner ». Leur leitmotiv semble être : « un bon lecteur est un lecteur qui réfléchit ». A n'en pas douter, ils ont les meilleurs lecteurs de la planète.