8/10Borgnol - Tome 3 - Zut, c'est l'été !

/ Critique - écrit par plienard, le 10/10/2011
Notre verdict : 8/10 - The love bear ! (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

On entame aujourd’hui une semaine spéciale « un après-midi avec Gallimard ». Vous retrouverez donc, tous les après-midi, un album paru ou à paraître chez cet éditeur. On commence par le tome 3 de Borgnol.

Borgnol, en a ras le bol. L’été ne fait que l’embêter. Les moustiques le piquent. Il se sauve, il est sale, plein de bouton et perdu au milieu des bois. Une forêt qu’il ne connaît pas, pleine de danger où un monstre nommé le grand Cric sévit. Et au détour d’un arbre, un danger plus grand encore du nom de Miko.


DR.
Les sœurs Dupré la Tour signent une troisième aventure débile de Borgnol. Débile dans le bon sens du terme. On y retrouve l’humour, le non-sens à la Tex-Avery. Pour rappel, Borgnol est un ours polaire qui ne mange pas ses amis et comme ses amis sont des phoques, des oiseaux, il ne mange pas grand chose, le pauvre ... Bête et méchant, il se fait toujours mener par le bout du nez, quand les lapins ne prennent pas sa truffe pour un énorme fruit.

Au travers de cette série grand-guignolesque, les deux sœurs placent quand même un petit mot sur la tolérance de la différence, avec les ours bruns qui se moquent des ours blancs à cause de la couleur de leur peau ou de leur nom qui finit en « ol » comme Borgnol. Chez les bruns, les noms finissent tous par « o », Miko, Gogo, Popo, Vovo.

Derrière l’humour absurde de cette série, on peut souvent y rechercher un second sens plus sérieux. Est-ce volontaire ou pas ? Après tout, on s’en fiche, c’est tellement drôle. Les sœurs Dupré la Tour semblent prendre du plaisir avec ce personnage. C’est tant mieux, nous aussi.


DR.

A découvrir
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Jack Palmer - Tome 12 - L'enquête Corse
Sambre
Sambre
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6
Les Formidables aventures de Lapinot - Tomes 1, 2, 3, 4 et 6