Vents d'Ouest : Un jour sans Jésus T1&2, Dickens & Dickens

/ Critique - écrit par plienard, le 24/02/2017

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Les éditions Vents d'Ouest proposent une nouvelle série d'humour sacrément drôle et un thriller avec Dickens en personne.

Un jour sans Jésus - Tome 1 & 2 - note 7/10

Si les religions ne nous offrent pas beaucoup le loisir de rigoler en ce moment, surtout lorsqu'il sagit de parler d'un prophète, les éditions Vents d'Ouest font souffler un vent de fraîcheur avec cette nouvelle série.


© Vents d'Ouest 2017.

 Une série sur la mort puis la résurrection du Christ, prévue en six tomes, avec cinq tomes dès les cinq premiers mois de l'année 2017, c'est le petit miracle réalisé par Nicolas Juncker et Chico Pacheco. S'il y en a qui multiplie les pains, d'autres multiplient les BD.

Et c'est un récit d'humour totalement énervé et déjanté que nous propose Nicolas Juncker. Plutôt habitué aux récits historiques - La vierge et la putain, Fouché, D'Artagnan  - il s'offre ici une bouffée d'oxygène en mettant en scène les conséquences de la résurrection du Christ.

Tout le monde est complètement fou car le corps du Christ a disparu. Les apôtres sont soupçonnés de l'avoir découpé pour le manger - eh oui, il ne fallait pas dire "ceci est mon corps, mangez-le" -, d'autres sont accusés de faire du commerce avec les reliques, pendant qu'une révolution est en marche.

Une comédie burlesque qui navigue entre les Monthy Python et Kaamelot, dessiné d'un trait énergique par Chico Pocheco (Trop mortel chez Delcourt, Vietnam chez Treize étrange).

 

Dickens & Dickens - Tome 1/2 : Destins croisés - note : 7/10

Rodolphe, l'auteur prolifique (il a signé plus de 150 albums) de Trent, Namibia, La porte de Brazenac entre autres, collabore avec Griffo (Giacomo C, Vlad, ...) pour un diptyque mettant en scène l'auteur anglais Charles Dickens.

Charles Dickens est inquiet. Depuis quelques temps, il s'est aperçu qu'il était suivi lorsqu'il se promène dans les rues de Londres. Il fait appel alors aux services d'un détective, mais ses collaborateurs se font trancher la gorge lorsqu'ils tentent de l'intecerpter. Prenant son courage à deux mains, il est prêt à affronter le bonhomme. Mais la surprise est de taille lorsqu'il se présente devant lui. Il a en face de lui son sosie.


© Vents d'Ouest 2017.

 Histoire classique de Doppelgänger (sosie en allemand), les auteurs utilisent tous les codes et l'imaginaire pour nous raconter un bon thriller. Le Londres du XIXème siècle, un personnage célèbre, tout dans l'ambiance nous ramène à des récits connus. Docteur Jekyll et Mister Hide, Sherlock Holmes, le lecteur voyage en pays connu et découvre quelques pans méconnus de la vie de Dickens (son travail dans une poissonnerie, son père emprisonné ...).

Griffo nous dépeint un Londres et une époque victorienne crédibles. Un bon début avec un album final qu'on espère pour bientôt.


Les couvertures des 3 albums - © Vents d'Ouest 2017.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse