6/10Grippy - Tome 2 - Grippy est à fond !

/ Critique - écrit par plienard, le 15/07/2015
Notre verdict : 6/10 - Chat grippant !

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le spin-off des P'tits diables sort son deuxième opus.

Les BD tirées d'autres séries BD sont légions dans le 9ème art. On appelle cela, des spin-offs et sont consacrés généralement à des personnages forts ou à des événements qui n’ont pas pu être mis en avant dans la série initiale.


©Soleil édition 2015.

Ici, Grippy propose son deuxième album. Personnage fort dans la série Les P’tits diables, où il est parfois malmené par Tom et Nina, ...  Hein, comment, j’y vais un peu fort sur Grippy. Bon, OK, d’accord, ce chat a l’énergie d’un poulpe et est peureux comme une gonzesse. Pas vraiment le personnage charismatique qu’on attend pour une série de bande dessinée. Sauf si celle-ci est une BD d’humour et qu’elle utilise les caractéristiques « avantageuses » de son personnage pour le mettre dans des situations somme toute assez drôles.

Ainsi, Grippy partage avec Mamie le même appétit pour les bonnes choses et les cookies en particulier qu’il cuisine de manière magistrale à en croire l’hystérie qu’ils éprouvent l’un l’autre pour ce mets. Il a sympathisé avec un pingouin qui sort du Zoo comme bon lui semble et qui se sert allégrement dans le frigo de la maison. Il est aussi obligé de supporter la présence d’un lézard antipathique dans la boite aux lettres extérieure. Remarquez que ce reptile va partir en vacances mais qu’il va louer « sa maison » à un crocodile de passage. Ça ne va pas arranger sa phobie des reptiles.

Des situations drôles dans un monde étrange où les animaux parlent, ce spin-off d’Olivier Dutto, papa aussi des P’tits diables, remplit son office assez efficacement. Une bonne BD pour l’été, à lire allonger sur un transat en sirotant une orangeade et grignotant des biscuits ... comme Grippy !

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse