Rue de Sèvres : La planète aux cauchemars, Brigade Verhoeven T2

/ Critique - écrit par plienard, le 29/03/2019

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Les éditions Rue de Sèvres continuent leur montée en puissance avec deux nouvelles réussites.

La planète aux cauchemars - note : 7/10

Cet album aux éditions Rue de Sèvres nous plongent dans un mélange de thriller et de science-fiction. Adapté d'une nouvelle de H.P. Lovecraft - Le cauchemar d'Innsmouth - l'esprit anxiogène y est bien respecté et on retrouve  l'ambiance décalée d'une série comme la Quatrième dimension où le réel côtoie l'irréel.


© Rue de Sèvres 2019.

 La jeune Eva Orne veut se rendre sur la planète Arkam pour y retrouver sa famille. Mais le prix du billet est légèrement prohibitif. Elle décide alors de prendre la "barge" qui fait escale à Innsmüt, une planète qui n'a pas très bonne réputation et qui n'est pas très accueillante. Arrivée sur place, Eva envisage quand même de visiter la ville en attendant la navette de correspondance. Sa déambulation va finir de la convaincre de ne pas séjourner trop longtemps ici, mais la navette va tomber en panne. Eva va devoir dormir dans le seul hôtel de la ville.

Le duo Mathieu Sapin (scénario) et Patrick Pion (dessins) revient après avoir sévi avec le diptyque Megaron (chez Dargaud, entre 2007 et 2009) et une première adaptation d'une nouvelle d'H.P. Lovecraft en 2016 (déjà chez rue de Sèvres), Les rêves dans la maison de la sorcière.

Le dessinateur de Cœur de Glace et La porte de Brazenac est ici à son aise dans un univers qu'il semble maitrisé et qui correspond à son trait. Ses personnages sont particulièrement inquiétants et surtout il montre qu'il est capable de changer de registre et de style (quand Eva se met à rêver) avec un dessin et des couleurs beaucoup plus élégants.

 

Brigade Verhoeven - Tome 2 : Irène - note : 9/10

Brigade Verhoeven est une toute jeune série aux éditions Rue de Sèvres de Bertho et Corboz, adaptée des romans de Pierre Lemaitre. Ici le tome 2 est adapté du roman Travail soigné (paru aux éditions Le Livre de Poche).

Camille Verhoeven est chef d'une brigade. Il a décidé de passer quelques jours de vacances avec sa femme enceinte. Mais le boulot a besoin de lui pour un meurtre particulièrement odieux : deux putes découpées en morceaux et une seule empreinte, factice, mais qui a déjà été retrouvée sur une autre scène de crime il y a quelques années.


© Rue de Sèvres 2019.

 Rarement une bande dessinée m'aura autant donnée de plaisir qu'un roman ou un film de cinéma. On démarre comme une bande dessinée peut le faire avec la mise en place de l'intrigue et de l'environnement dans lequel évolue les personnages. Camille est un très bon flic qui s'implique peut-être un peu trop dans ses enquêtes au risque de délaisser sa femme en pleine grossesse. Soutenu par sa hiérarchie directe, il doit quelques fois s'arranger pour démontrer ses certitudes aux juges. Il doit gérer les problèmes de collègues, relationnel ou dettes de jeu et la presse à scandales et à sensations lui met la pression pour avoir des infos.

Les personnages sont bien tenus, les dessins sont agréables et le suspens est de mise avec une fin particulièrement anxiogène. Si vous voulez des émotions, cette brigade Verhoeven devrait vous en donner.

 


Les couvertures des 2 albums - © Rue de Sèvres 2019.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse