Delcourt : Saint-Elme T1, Elise et les nouveaux partisans, Jour J T45

/ Critique - écrit par plienard, le 23/11/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Tags : [phpBB Debug] PHP Warning: in file /var/www/krineinfr/article.php on line 334: Invalid argument supplied for foreach()
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /var/www/krineinfr/article.php on line 341: Invalid argument supplied for foreach()

Jour J - Tome 45 : L'affaire Ravaillac - note : 6,5/10

Fred Duval et Jean-Pierre Pécau aiment à réécrire l'Histoire, en jouant avec les faits historiques les plus célèbres (la découverte de l'Amérique, Les attentats du 11 Septembre, Mai 68, le premier pas sur la Lune). C'est au tour de l'assassinat du roi Henri IV par Ravaillac.


© Delcourt 2021.

 

Nous sommes en mai 1610, et le poignard de Ravaillac vient transpercer un corps dans le carrosse royal. Mais c'est un mannequin de paille et le régicide est assassiné avant de pouvoir dévoiler s'il a agit seul. Monsieur de Serres est alors chargé d'enquêter pendant que le roi part aux frontières pour défier l'empereur ou pour rejoindre sa maitresse ?

Une enquête policière sur fond de complot historique qui conviendra aux férus d'histoire de France mis en scène par le dessin de Marco Bianchini (François sans nom chez Soleil).

 

Elise et les nouveaux partisans - note : 8/10

Elise et les nouveaux partisans est le nouvel album dessiné de Jacques Tardi avec Dominique Grange. La vie d'une lycéenne lyonnaise découvrant l'engagement politique en prenant fait et cause pour une Algérie libre, avant de "monter à la capitale" pour ses études, rêvant de show-biz et de chansons. Mais son engagement politique va devenir plus intense et extrême jusqu'à mai 68, délaissant ses rêves pour le combat de ses idées, allant jusqu'à la clandestinité.


© Delcourt 2021.

 

Un récit captivant, parfois glaçant, qui est, à n'en pas douter, une biographie "romancée" de l'engagement de Dominique Grange. Romancée dans le sens où l'auteure ne se nomme pas clairement, préférant garder une distance mais dévoilant les combats et les combattants de l'époque, permettant ainsi d'exprimer leur état d'esprit. Le jugement (la justification ou la dénonciation) de leurs actions se fera par le lecteur lui-même face à ce récit plein de vérité et d'authenticité.

Le dessin de Jacques Tardi est devenu l'incarnation de l'expression des combats et des mouvements sociaux depuis de nombreuses années (Le cri du Peuple, La der des der, Putain de guerre). Mettre en dessins les souvenirs de sa compagne est une évidence.

 

Saint-Elme - Tome 1 - note : 8/10

C'est un polar très noir que nous proposent le duo d'auteur de l'Homme gribouillé, Serge Lehman et Frederik Peeters, avec une enquête dans une ville de montagne à l'ambiance très spéciale.


© Delcourt 2021.

 

Franck Sangaré débarque à Saint-Elme pour retrouver un jeune fugueur disparu depuis trois mois. Une enquête qui s'annonce simple en apparence. Franck y retrouve Madame Dombre avec qui il a déjà travaillé et qui connait bien le coin. Une ville avec une forte activité nocturne et les trafics qui vont avec.

Saint-Elme n'a rien d'une petite ville tranquille de montagne. Toute une faune d'individu aux caractères bien trempé y séjourne. Et Franck, s'il n'a rien d'un débutant, ne pas voir arriver les problèmes.

Les auteurs signent une toute autre ambiance que leur précédente collaboration avec notamment des couleurs parfois criardes qui participent à donner un côté décalé. Il n'est pas ici question d'une faute de goût, mais d'une volonté affirmé d'appuyer l'idée d'une ville sous l'emprise de stupéfiant. Plusieurs récits composent cet album qui vont finir par se recouper, mais ce premier tome ne livrera pas toutes les réponses.

 


Les couvertures des 3 albums - © Delcourt 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse