Que connaissons nous de l'Afrique ? Hormis ceux d'entre nous qui y ont déjà voyagé, rien. L'image d'un continent sur lequel on n'a jamais mis les pieds est celle fabriquée par les médias. C'est bien triste à dire, mais quand on pense Afrique, on pense bien souvent famine, coups d'état, sida et extrême pauvreté. Alors que chaque année le marché nous abreuve de milliers de fictions prenant place sur le continent nord américain et au moment où nous nous ouvrons de plus en plus à l'Asie, notamment au travers du cinéma et de la bande dessinée, l'Afrique reste encore et toujours pour nous un grand mystère.
Alors, l'Afrique, parlons-en, et si vous souhaitez la lire, voici une bande dessinée qui a fait forte impression au dernier festival d'Angoulême, où elle a remporté le prix du premier album ; Aya de Yopougon. Cet album semble être le premier d'une série, la tomaison étant inscrite de manière très visible sur la couverture et la tranche. Un roman graphique d'une centaine de pages, derrière lequel se cachent deux auteurs : Marguerite Abouet, née à Abidjan, et qui semble raconter dans Aya de Yopougon une histoire très fortement inspirée de sa jeunesse et Clément Ourbrerie, dessinateur connu pour ses réalisations jeunesse.
Yopougon, c'est un quartier populaire de la ville d'Abidjan. L'album nous fait découvrir la vie des adolescents qui y vivent : les amis, les premiers amours et expériences sexuelles. L'album est bourré d'humour. Les personnages sont amusants, sans faire l'effet de bouffons ou de caricatures. L'un des thèmes majeurs, bien que passant en filigrane, est la condition féminine. Nous sommes dans les années soixante-dix, se faire avorter pour une jeune femme, en Côte d'Ivoire comme en France, c'est risquer la mutilation, voire même aller à la mort. Les jeunes femmes doivent résister d'un côté aux godelureaux qui les accostent avec peu de tact dans la rue et de l'autre aux pères, qui aiment beaucoup sortir mais qui n'aiment pas voir leurs filles les imiter. Aya de Yopougon, malgré des allures très "sitcom" (le groupe de copines), n'est donc pas qu'une petite romance légère et humoristique pour adolescents.
Clément Oubrerie, fort de son expérience d'illustrateur mais dont c'est la première réalisation BD, s'en sort très bien. La gestuelle des personnages est aussi pertinente qu'amusante (voir, en appendice, une leçon de roulement de fesses), les visages sont très expressifs et la coloration, dans des tons chauds, connaît de belles variations. Toujours dans le positif, on notera aussi un bon sens du cadrage et de la mise en page : quelques vignettes en pleine page et un gaufrier très approprié pour les passages de tête-à-tête au restaurant.
Rieur, enjoué, coloré, rafraîchissant mais aussi pertinent, Aya de Yopougon est une histoire bien sympathique, loin des clichés et de tout misérabilisme. Très certainement l'album le plus intéressant de la première fournée de la collection Bayou.
iscarioth []

Reprise de poids #65 : le top NME
Kaboul Kitchen S1 - Le patron... C'est Jacky !
Catch - WWE - Over the Limit - 2012
Kuroko's Basket T.3
Koh-Lanta 2012 : les stratégies pour gagner
Sherman - Tome 6 - Le pardon. Jeannie
Clip du jour : L'enfant sauvage de Gojira
The Secret World : Alan Wake dans Left 4 Dead ?
Mafiosa, le clan saisons 1, 2 et 3
The Dark Knight Rises : les affiches des personnages
La critique de Margin Call
La critique de Moonrise Kingdom
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Expendables 2 : le trailer est imminent !
Séverin - Séverin
Clip du jour : Move in the right direction de Gossip
Liars - WIXIW
Clip du jour : Jersey des Naive New Beaters
Black Bomb A - Enemies of the state
Les Bee Gees en deuil
Sorties d'album : Semaine du 21 mai 2012
Jazzanova - Funkhaus Studio Sessions
Africa - A rede invisivel : un documentaire sur les héroïnes invisibles d'Afrique
La première vidéo d'Elementary, Sherlock version US
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
7 Dragons
Brit - Tome 2 - Déserteur
Festival d'Aubenas 2012
La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Les Légendaires Origines - Danaël
Tranche-Trognes
Poker - Tome 3 - Viva Las Vegas
Buck Danny - intégrale 5
Waltz T.2
Re:BIRTH The Lunatic Taker T.3
Puella Magi Madoka Magica T.1
Reborn T.30
Shin Chan (S2) T.20
Enigma T.2
Broken Blade T.10
Bleach T.48
Tetsuya Tsutsui sera en France lors de Japan Expo (et même plus) !
Tom Clancy's Ghost Recon : Future Soldier - Test Xbox 360
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Diablo III est disponible !
Sur la route, le livre
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
Le trône de fer JCE
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril






