Kathy Wuthering, voyante extra lucide, a été assassinée dans des circonstances pour le moins mystérieuses. Sur les lieux du crime, tout ce qu'il reste de la victime sont ses yeux dans un verre. L'inspecteur Nimber a été chargé par le Quai des orfèvres d'arrêter le coupable, mais il est évident que cette affaire insoluble lui a été refilée pour lui apprendre l'humilité. Décidé à ne pas s'en laisser compter, le jeune inspecteur décide de faire appel, à titre privé et pour l'aider dans la résolution de ce mystère, à Auguste Dupin, célèbre détective à la puissance déductive exemplaire et habitué aux phénomènes étranges. 
Le devoirEn parallèle à cette affaire, Flora Vernet, en « apprentissage » chez le détective (ce qui démontre chez lui une grande ouverture d'esprit concernant la condition féminine en ce début de 20e siècle) s'empare à son insu d'une de ses affaires : Hugo Beyle a été victime d'une agression et souhaite que le détective retrouve la montre à gousset, d'une forte valeur sentimentale, qu'on lui a subtilisé à cette occasion.
Elaborée par Thierry Gloris et illustrée par Jacques Lamontagne, cette histoire nous plonge dans un Paris étrange et mystérieux, nourrit par un mélange de croyance populaire, de phénomènes paranormaux et d'essor de la science, figuré par les travaux du métro parisien qui transforme profondément la physionomie de la ville. Menant leurs enquêtes en parallèle et selon des méthodes scientifiques, les deux personnages verront leurs affaires se rejoindre sans qu'à aucun moment on tente avec acharnement de nous faire croire le contraire. En fait, l'intérêt n'est pas réellement posé sur la complexité des cas, mais plus sur l'ambiance générale qui préside au déroulement de l'œuvre. Sur un parti pris humoristique qui atteint parfaitement son but, les auteurs construisent une intrigue dirigée par les puissances occultes. Et le mélange de l'humour et du mystère donne à cette BD le ton si particulier qui en permet la réussite. En effet, la plupart des manifestations surnaturelles sont traitées sur un mode fantaisiste, dominé par le manque de surprise de ceux qui en sont témoins. A la fois comiques et anodines, ces manifestations, quand elles réapparaissent dans le corps de l'intrigue provoquent à chaque fois la surprise, car chaque précédent est travaillé pour ne nous laisser que le souvenir d'un événement 
La volontébanal. L'étrange devient ainsi tout ce qu'il y a de plus normal, sans pour autant perdre sa qualité de phénomène incroyable.
On est donc dans ce système de roman policier où le limier, à l'aide de tubes à essai et de déduction logique, considère comme naturel de se trouver nez à nez avec un fantôme. C'est d'ailleurs sur le même mode que sont construites les représentations populaires de certains criminels de cette époque, dont le degré de vice et la capacité à échapper aux autorités suscitent des interprétations surnaturelles. Ce mélange entre le rationnel et le surnaturel, qui est un genre à part entière, est ici parfaitement exploité et développé par le comique de l'écriture, qui montre sa meilleure exécution dans la personnalité du grand dirigeant de la coterie des camelots du crime.
Nous baladant avec fantaisie et inventivité dans les hauts et les bas de la capitale, mélangeant la rapine ordinaire aux incantations diaboliques, cet ouvrage provoque un réel plaisir de lecture. Motivé par le rire et la curiosité mis en place dans une histoire richement développée, on ne saurait être autre chose qu'impatient de lire la suite.
athanagor []

La Nouvelle Bande des Pieds Nickelés - Tome 3 - Expulsés volontaires
The Walking Dead - Episode 1 : A new Day - Test XBLA
SHELLEY, de Casanave et Vandermeulen - Dédicace à PARIS
Moonrise Kingdom
Les Bee Gees en deuil
Reborn T.30
Sorties d'album : Semaine du 21 mai 2012
Les Légendaires Origines - Danaël
Récapitulatif du 14/05 au 20/05 - La semaine Krinein
Shin Chan (S2) T.20
Abraham Lincoln : chasseur de vampire ! Vraiment ?
Underworld 4 : arrêtez, par pitié !
La critique de Dark Shadows, le nouveau Tim Burton
Dossier Spécial : Ces acteurs qui jouent ou qui surjouent
The Amazing Spider-Man : la nouvelle bande-annonce !
Expendables 2 : la bande-annonce est là !
Expendables 2 : le trailer est imminent !
The Dark Knight Rises - la bande annonce épique !
Expendables 2 : les affiches des acteurs
Jazzanova - Funkhaus Studio Sessions
La kitscherie du vendredi #3 : Maximum overdrive
Reprise de poids #64 : Joe Cocker
Missill - Mashup 2
La critique de Gossip - A Joyful Noise
Sorties d'album : Semaine du 15 mai 2012
Clip du jour : Big Hoops (Bigger The Better) de Nelly Furtado
Marilyn Manson - Born Villain
Catch - Impact Wrestling - Sacrifice - 2012
Koh-Lanta 2012 : la revanche des héros : qui a été éliminé ?
La critique de la série The Walking Dead, Saison 2
Qui a gagné The Voice 2012 ?
Récapitulatif du 07/05 au 13/05 - La semaine Krinein
Catch - Nouvelles têtes à la WWE et à la TNA !
Récapitulatif du 30/04 au 06/05 - La semaine Krinein
Catch - WWE - Extreme Rules - 2012
Dossier - The Undertaker - La légende du Deadman !
Tranche-Trognes
Poker - Tome 3 - Viva Las Vegas
Buck Danny - intégrale 5
Gringos Locos - Tome 1
Prince de l'orage (Le) - Tome 1 - Le coeur de la tempête
Far albion - Tome 1 - L'Éveil
Lefranc - Tome 23 - L'éternel Shogun
Enigma T.2
Broken Blade T.10
Bleach T.48
Tetsuya Tsutsui sera en France lors de Japan Expo (et même plus) !
Bleach T.47
Captain Tsubasa T.13
Momo Lover T.1&2
Dragon Ball Perfect Edition T.19
Diablo III - Test PC
Best of Collector #26 : Borderlands 2
Mise à jour de Mario Kart 7 : la fin des glitchs-raccourcis Pic Wuhu et cie !
Minecraft Xbox 360 Edition - Test XBLA
Diablo III - Blizzard est dépassé
J'irai glander chez vous avec ... GTA San Andreas !
Diablo III est disponible !
Retour vers le futur : le jeu - Test PS3
Starcraft II : le patch 1.4.3.2 est là !
Chansons du monde : du Brésil au Viêtnam
Les Maximonstres en deuil : Maurice Sendak nous a quittés.
Le mille-pattes
Tonio
The Casual Vacancy, le nouveau JK Rowling après Harry Potter
7 ans après (mais un an plus tard) : le nouveau Guillaume Musso
Au revoir cauchemar
Lunaparc en pyjamarama
Le salon du livre 2012
L'Histoire du soldat
Femmes nues dans Paris ?
Exposition Beauté Animale au Grand Palais
Exposition Tim Burton à la Cinémathèque
Didier pousse la Porte du Dejazet à Paris, et fait rire les masses !
Frantz Treichler joue dada - Zone Libre joue Nosferatu
Visiter le château de Cheverny : quand Tintin rencontre le 17e siècle
Le Puy du Fou reçoit le Thea Classic Awards
Berenice Abbott au Jeu de Paume
Les visiteurs du soir
Expo Gerhard Richter à la Tate Modern
La critique du Signe des Anciens
Takenoko
Rök
Dungeon Lords
Une première extension pour les Demeures de l'Epouvante : vous reprendrez bien un peu d'Horreur...?
Trajan est de sortie chez Gigamic
Deux extensions Print On Demand Pour Space Hulk Death Angel
Uluru, comme un goût d'Australie
Ice 3 en magasin le 13 Avril
Africana en prévision chez Filo pour le mois de Mai






