Yôkai - Tome 1 - La Conspiration Heike
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 30/07/2013 (Tags : tome glenat conspiration eur livre sierra prix
C'est avec une honte à peine assumée que je vous parle de cette "nouvelle" bande dessinée parue il y a quatre mois. C'est d'autant plus honteux que c'est un bon album.
Il arrive parfois que l’on passe à côté d’une bonne bande dessinée sans qu’on s’en rende compte. C’est un peu le cas de celle-ci, Yokai, aux éditions 12Bis. Signée par Sergio A. Sierra et dessinée par Alex Sierra, deux espagnols pour une histoire japonaise ! Le cocktail est étonnant mais la bande dessinée permet ce genre de chose.
DR.
Les agents de police Mase et Gaya enquêtent sur la disparition d’une douzaine d’enfants ainsi que le meurtre ritualisé de trois d’entre eux. Par chance, un quatrième s’en est tiré grâce à l’intervention mystérieuse de deux protecteurs. Mais le mal qui a été appelé lors de ce sacrifice est puissant, et il faut toute la puissance et le talent de Kitume pout le braver.
Le récit traite d’ésotérisme et d’occulte japonais avec ses esprits mauvais Yokai et ses personnages qui les combattent. Tout cela se déroule dans un monde contemporain ou pas ? En effet, on a du mal à vraiment identifier l’époque traitée, mélange de japon ancien et futuriste. Il semble pourtant bien que cela soit un monde contemporain où les esprits sont une réalité. La police fait nettoyer les lieux du crime par des onmyozi, des sortes de prêtres purificateurs qui libèrent les esprits des morts.
Cette histoire aurait pu être un manga, mais c’est sous le format de la bande dessinée classique qu’on la découvre. Les personnages sont intéressants, le dessin impeccable. Il n’y a aucune raison pour rater cette série. Ah si, une seule : le fait que je vous en parle seulement maintenant. Elle est sortie depuis avril 2013. Aie ! pas tapez !
DR.