6.5/10La Légende des nuées écarlates - Tome 4 - La fleur cachée de l'abomination

/ Critique - écrit par plienard, le 09/02/2011
Notre verdict : 6.5/10 - Des nuées sombres (Fiche technique)

Le samouraï borgne et manchot vient arrêter Ryin dans sa folie destructrice. De superbes dessins viennent clôturer la tétralogie.

Ryin est devenue complètement folle. Les anciens de l’ikki (les rebelles) sont les derniers à combattre son armée commandée par le général Kenzo Kawakami. Les aides conjuguées de Raido le samouraï, de la jeune Meïki et accompagnés des loups Izuna ne va pas être de trop.


DR.
Saverio Tenuta finit sa tétralogie par un affrontement final grandiloquent et d’une grande beauté esthétique. Si la majestuosité de son trait, de sa couleur,  de son dessin sont indéniables, la compréhension de l’intrigue est un peu plus difficile. Notre esprit s’est quelque peu perdu dans les « nuées écarlates » de ses cases. C’est à l’évidence très poétique. Les références culturelles et historiques sur le japon ancien et sa mythologie sont très présentes. Et malgré le lexique du début, tout cela reste très obscur. On comprend sur la fin que le carnage auquel on assiste est du à la relation conflictuelle entre le père Totecu Fujiwara et sa fille Ryin. La difformité de sa fille a empêché le père de l’aimer comme il l’aurait voulu et le manque d’affection a engendré la folie de Ryin.

On est frustré de ne pas avoir toutes les ficelles de la mythologie nippone pour totalement appréhender l’intrigue et ses ressorts. Ainsi, si vous n’avez pas lu les premiers épisodes, il est bien évident qu’il ne sert à rien de lire celui-ci. Un coffret comprenant l’intégralité de la série est également disponible. Mais cela vous aidera-t-il à mieux tout comprendre ? Je ne sais pas. En tout cas, rien que pour le dessin, cette histoire vaut le détour.