4.5/10Démon - Tome 1 - Le Mal des Esprits

/ Critique - écrit par plienard, le 17/03/2012
Notre verdict : 4.5/10 - Des monts et des veaux (Fiche technique)

Tags : demon tome demons esprits livre dieux livres

Une série en trois tomes démarre chez Soleil avec Richard D. Nolane comme scénariste et Michel Suro comme dessinateur. Richard D. Nolane est bien connu des lecteurs du magazine mensuel Lanfeust Mag dans lequel il écrit une chronique Ici, l’ombre sur le surnaturel et l’étrange.

Michel Suro, son nom qui n’est pas inconnu lui non plus, a d’abord travaillé sur Léo Loden puis a signé son premier album Thunderhawks chez Soleil. On le retrouve aussi dans l’univers des stryges d’Éric Corbeyran dans Le clan des chimères et Le siècle des ombres.


DR.
Les deux hommes sont donc associés pour une histoire où la religion et l’ésotérisme sont réunis et où le tout jeune missus dominicus (envoyé spécial de l’empereur), Alaric, vient rendre visite à son père Reccared à Rhedae. Dans cette époque tourmentée où un mal étrange, le mal des esprits, fait des ravages dans la population, Alaric va enquêter sur le meurtre de Wallia, universitaire de Carcassonne dont le meurtrier est trop facilement identifié.

L’Inquisition, une maladie étrange, un peu de surnaturel avec l’Atlantide dans un décor moyen-âgeux, l’histoire pourrait être sympathique et intéressante si on n’avait pas l’impression d’un antépénultième album sur les mêmes thèmes avec les mêmes ficelles. Et dans les premières pages, dès que l’on voit Alaric de Rhedae, on ne peut s’empêcher de voir Millénaire. L’impression reste tenace, l’album, pour son désavantage étant avant tout une mise en place des personnages, des décors et des événements.

Le genre est maîtrisé, le dessin quelquefois intéressant et parfois bâclé, l’impression vacille entre exaspération et fascination. On pourrait sans doute s’en passer, mais maintenant qu’on l’a commencé, on a envie de le finir, c’est donc qu’il y a quelque chose qui  fonctionne.


DR.