6/10Le Concombre masqué - Tome 15 - La vérité ultime

/ Critique - écrit par plienard, le 02/01/2013
Notre verdict : 6/10 - C’est concon (Fiche technique)

Mandryka, un auteur célèbre dans le monde de la bande dessinée et Le concombre masqué, sa non-moins célèbre série, sont de retour sur le devant de la scène en cette fin d’année 2012. Et tenez-vous bien, vous allez peut-être découvrir la vérité ultime ! C’est en tout cas le souhait de l’auteur et de son légume-héros.


Au cœur de l'action !
Embarqué dans un avion pour éviter les tentacules de l’organisation criminelle, la pieuvre, le concombre et Zaza se retrouvent au milieu d’un groupe d’éléphants en route pour un séminaire de non-comprenants optimistes. Le pire c’est que Zaza est allergique aux éléphants, et que personne ne sait où va cet avion. Pas même le pilote qui est en fait en mission pour éliminer les paradis fiscaux. Vous ne comprenez rien ? c’est peut-être que vous faites partie de ces éléphants non-comprenants en direction de Ouagadougou ou de Tombouctou ? En tout cas, si vous avez un problème, faites comme le Concombre, appliquez la méthode Wittgenstein !

S’il n’y a rien à comprendre aux aventures du Concombre masqué, il y a de quoi bien rigoler. Absurdité et jeux de mots aux quatre coins des cases font mouche et vous tirent quelques sourires bienvenus. C’est d’ailleurs tellement absurde par moments que ça en devient incompréhensible. Zaza et le Concombre passent de l’avion à l’aventure du mystère de Glabougnot de façon sans queue ni tête, l’absurdité en devient inepte et montre un peu ses limites.

C’est globalement drôle. Mandryka est fidèle à lui-même et à son concombre (hum, hum !). Mais ça mérite peut-être d’être lu dans sa globalité (comme une intégrale) plutôt que par album.


DR.