Le client de Zidrou
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 15/03/2013 (Tags : zidrou scenario dessin client eur dargaud histoire
Nous découvrons aujourd’hui un nouvel album de Zidrou, le papa de Ducobu ou de Tamara, dans un autre registre que celui de l’humour. L’auteur montre en effet tout le panel de son talent depuis quelques années avec des one-shots de grandes qualités : Lydie en 2010, La peau de l’ours et Les folies Bergères en 2012. en 2013, nous en sommes déjà à deux albums avec Un beau voyage et le livre qui nous intéresse, Le client.
DR.C’est l’histoire d’un petit bonhomme, au physique quelconque. Il s’appelle Augustin Mirallès, un homme insignifiant, sans histoire qui va faire chanter, Selznic, un directeur de clubs qui verse dans la prostitution. Un choc des cultures en quelque sorte, où celui qui dirige les événements n’est pas celui qu’on croit. Pourquoi Augustin s’oppose à un tel univers ? Quel est l’élément déclencheur qui va le pousser à s’opposer à un caïd de la prostitution ?
Une belle histoire de la part de Zidrou qui oppose ici deux mondes, celui de l’art et du beau au travers d’Augustin Mirallès à celui de la prostitution et du moche au travers de Selznic. Man, dessinateur espagnol, met en image ce scénario qui paraît quelquefois peu plausible, voire impossible. Mais le culot du personnage principal inspire à la fois le respect et l’incompréhension. Le dessin est élégant, le trait réaliste et on ne vire jamais dans un monde totalement noir ou totalement blanc. Pourtant, une certaine simplicité ressort de ce récit. : simplicité des valeurs, simplicité de la narration avec des découpages ambitieux.
Cet album est ambivalent, mais on a une seule conclusion : c’est un bon album.