Simone Veil et ses sœurs et Les mères de famille ne font pas d'humanitaire parus chez La boite à bulles

/ Critique - écrit par Cirriana, le 03/10/2023

Simone Veil et ses sœurs : Les inséparables paru chez La boîte à Bulles

Comment ne pas se précipiter sur cet ouvrage rélaisé par Pascal Bresson qui a réalisé l'excellent Beate et Serge Klarsfeld.
© La Boite à Bulles 2023.

 

Cette fois ci c'est l'adaptation du livre "Les Inséparables", de Dominique Missika, biographie qui retrace l'histoire de la famille Jacob, la famille de Simone Veil. Histoire familiale qui s'imbrique dans la grande Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi celle des juifs de France et la déportation et enfin celle de la Résistance française. Ces vies n'auraient pu être que tristesse et abattement mais c'est sans compter sur le caractère déjà bien trempé des enfants.

La famille sera éclatée par la déportation, et par la ségrégation raciale. Les soeurs de Simone Veil seront séparées assez tôt, et chacune va se battre à sa façon pour survivre, l'une dans la Résistance, les autres dans les camps de concentration. Ces moments de retrouvailles dominicales permettent de revivre, avec dignité, ces moments d'Histoire.


© La Boite à Bulles 2023.

 

Simone Veil est bien sûr cette grande figure politique de la cinquième République, qui menera de nombreux combats politiques. Mais ici le plus important c'est  le devoir de mémoire via le souvenir familial : ne pas oublier les atrocités pour ne pas les reproduire. Moins connue que cette petite dernière de la fraterie sa sœur Denise Vernay va aussi oeuvrer socialement et donnera le change lors de ses retrouvailles familiales.

Les mères de famille ne font pas d'humanitaire paru chez La boîte à Bulles

Justine femme dynamique, le regard toujours porté vers sa prochaine mission humanitaire, va nous dévoiler comment en tant que femme on peut consacrer sa vie à l'humanitaire... sur le terrain.
© La Boite à Bulles 2023.

 

Justine va dérouler ses missions, d'abord sa première mission en Afghanistan en 2005, qui va la piquer à vie, être sur le terrain c'est ce qu'elle aime et pas question pour elle quand elle deviendra mère de rester dans les bureaux. Mère de quatre enfants, elle ne nie pas que sa logistique familiale repose beaucoup sur les deux pères qui gèrent... tout quand elle part en mission. Elle ne nie pas non plus que les idées ont la vie dure et que son entourage perso et pro ne souhaitent pas voir une mère de famille sur le terrain. Du coup elle nous fait rire Justine, butée, entêtée, elle nous dévoile la diplomatie de terrain, la logistique au carré, et cette énergie communicative. 
© La Boite à Bulles 2023.

 


Il faut bien comprendre que le titre est axé sur cet axe : être mère et être absente longtemps car occupée sur un terrain de guerre. On a heureusement quelques anecdotes croustillantes qui permettent quand même de mieux comprendre le travail effectué par les humanitaires sur le terrain. 

Ce documentaire de Léa Ducré et Benjamin Hoguet sur un métier trop peu connu, est porté par l'humour et par l'amour aussi. L'humour qui découle de certaines situation cocasses, l'amour que donne Justine dans ses missions à ses collègues et à son retour à sa famille.