Musée
Bande Dessinée / Critique - écrit par plienard, le 28/07/2023Tags : musee paris musees visite exposition collections histoire
Christophe Chabouté nous invite à découvrir le musée d'Orsay de façon originale, au travers du regard … de ses œuvres. Et si les œuvres nous regardaient ? Que verraient-elles ? Que diraient-elles ?
Avec son dessin noir et blanc, Christophe Chabouté nous plonge dans l'univers d'un musée d'Orsay qui se "réveille", "vit" lorsque les visiteurs sont partis. Le jeu des ombres portées, et des noirs intenses, caractéristiques du travail de l'auteur ne sont pas là pour alourdir une atmosphère. Elles nous offrent une visite véridique, idéale, voire idéalisée : le visiteur aux descriptions pompeuses, des jeunes vissés sur leur téléphone, tous ont une approche face aux œuvres différentes et caractéristiques. Notre comportement parle et nous identifie.
© Vents d'Ouest 2023.
Le lecteur se prend au jeu de savoir ce que le visiteur raconte. Et comme fil rouge de l'album, Christophe Chabouté s'est amusé à nous questionner sur une œuvre en particuliers, qui semble faire réagir un grand nombre de spectateurs.
Un album qui démarre par près de 50 pages sans textes, avant l'émotion provoquée par une statue.
La couverture de l'album - © Vents d'Ouest 2023.