Nota Bene - La Mythologie Grecque (Tome 5) et Orgueil et Préjugés (Tome 3)

/ Critique - écrit par Cirriana, le 09/02/2023

Nota Bene - La Mythologie Grecque (Tome 5)

Les éditions Soleil poursuivent leur collaboration avec Nota BENE pour ce cinquième chapitre portant sur la mythologie grecque. Nous avons tous nos bases : Zeus et son éclair, Diane et son arc, Hadès roi des enfers... bref on a relativement écouté nos cours et on refait le panthéon sans trop de problème.

A cela on saupoudre quelques souvenirs : la toison d'or, la Méduse ça passe encore mais alors quand on aborde les grands philosophes antiques bizarrement c'est plutôt flou. Et c'est là qu'intervient notre Nota Bene jovial : il remet tout cela en place avec des images rigolotes et tout un tas de référence à notre culture moderne. Coucou Louis De Funès, The Voice, Kiss et compagnie…
Nota Bene en toge.

 

A travers ses clins d'œil à la pop culture les noms s’ancrent dans la mémoire, des concepts deviennent plus précis, bref on apprend. Rien à redire non plus côté graphique, le dessin est coloré et bon enfant.

Bref une très bonne lecture, et j'ai déjà hâte de lire le tome suivant pour enrichir ma culture personnelle et passe un bon moment.

Orgueil et Préjugés (Tome 3) - Pemberley

"Orgueil et préjugés" la bible de toutes les jeunes filles... en résumé tu prends Bridgerton, son ambiance de frou-frou, la campagne anglaise sous la Régence, les jeux de pouvoir, les enjeux de mariage... voilà on a tous les ingrédients. Sauf qu'ici notre héroïne rebelle est Lizzy et que le vilain monsieur qu'on finira par aimer se nomme Mr Darcy.
Mr Darcy.

 

Coté pitch, c’est assez simple. Le séjour campagnard se déroule à merveille quand Lizzy reçoit une lettre de sa sœur. Et là c’est la catastrophe avec la perspective de ruiner l’honneur de la famille… ça ne vous rappelle rien ?
gros discours.

 

C'est donc en tous points une chronique de romance historique sauf qu’à la base elle a été écrite par la non moins célèbre Jane Austen. Donc on parle bien d’une adaptation qui de par son format à dû faire des choix. Et c’est bien réussi, le dessin flirte avec les tons pastels, les traits des personnages reprennent les traits de caractères du roman, les passages illustrés reprennent tous les moments clés.
DR.

 

En somme c’est une bonne adaptation, on regrette juste que la Bd ne soit pas un peu plus longue pour avoir le temps de s’installer dans la lenteur qui est perceptible dans l’ouvrage de de Jane Austen.