Soleil : Maîtres Assassins T4, Guerres d'Arran T3

/ Critique - écrit par plienard, le 01/04/2024

Tags : cliquer adultes soleil album tome editeur magie

Avec ses héros, on ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs, même à Pâques !

Maîtres Assassins - Tome 4 : Malgerian - note : 7/10

Le dernier tome de la série Maîtres Assassins vient de paraitre aux éditions Soleil. Quatrième album de la série qui se caractérise par un récit faisant la présentation d'un maître assassin à chaque tome avec un fil rouge, la guilde des maîtres Assassins et son opposition avec les maîtres Inquisiteurs auxquels il est parfois fait allusion (autre série des éditions Soleil).


© Soleil 2024.

 

Il s'agit cette fois du plus jeune Maître Assassin de l'histoire de la guilde. Armant de Lanslet est le fils d'un seigneur des Soupirs qui a, autrefois, eu recourt aux services de la guilde. Mais un tel service a un coût qui sera celui de son fils cadet. Et quand cette corporation viendra réclamer son dû, Armant aura été doublement préparé par son père et sa famille. Ses parents ne lui procurent aucun sentiment bienveillant, paternel ou maternel. Le jeune garçon en a fait son deuil et ne s'explique pas ce manque d'amour. Et quand son père l'emmène dans la campagne, il ne pense pas que ce sera pour l'éduquer à manier l'épée. Une formation qui lui sera bien utile quand la guilde viendra le chercher. Le départ se fera sans effusion de sentiments comme durant toute son enfance. La guilde en fera le plus jeune de ses membres pour une mission spéciale avec trois autres gamins.

Une série scénarisée totalement par Sylvain Cordurié avec le difficile exercice de donner de l'empathie à des assassins confirmés ou en devenir. Ici, l'exercice apparait plus simple à la vue de l'éducation que le gamin a reçu. Servi par le graphisme impeccable de Victor Drujiniu, l'album est bien dans l'ambiance de la série avec cette élégance sensuelle donnée à des meurtriers dans l'esthétisme d'Assassin's creed.

 

Guerres d'Arran - Tome 3 : La bataille de Torunn - note : 8/10

Soyons clair, ce crossover vaut bien un 9/10. Par la qualité de ses dessins, son scénario, la complexité de réunir 4 autres séries du même univers (Elfes, Nains, Orcs et Gobelins et Mages) et ses personnages emblématiques. Mais franchement, faire raconter le récit de la bataille de Torunn à un gobelin avec son langage fleuri version fleurs fanées, cela enlève un peu de charme même si celui-ci s'appelle Myth (tome 2 de la série Orcs et Gobelins). On enlève un petit point pour les dialogues, donc, qui sont à l'image du gobelin, souvent grossiers.


© Soleil 2024.

 

Pour le reste, on reste dans l'ADN des mondes d'Aquilon. On est dans le grand spectacle digne de ce que Marvel peut faire avec ses Avengers. Ici il est question de sauver les anciennes races de la menace humaine.

Dans ce troisième tome, on y retrouve les personnages de Kronan, Orouna, la reine Ora, Athé'non, Braa et Ekba et j'en passe pour un nouvel affrontement épique où chacun fait fi de ses griefs et de ses différents pour s'unir et tenter de sauver ce qui peut l'être.

 

 
Les couvertures des 2 albums - © Soleil 2024.