Soleil : Les mantes religieuses T2, Shaolin T3

/ Critique - écrit par plienard, le 27/03/2023

Tags : manga adultes soleil mante dessin album scenario

Shaolin - Tome 3 : Colère aveugle - note : 7.5/10

Suite et fin du triptyque de Jean-François Di Giorgio et Looky, Shaolin, aux éditions Soleil. On y retrouve Nuage blanc qui a échoué à sauver le monastère des Trois Royaumes et aux portes de la mort. Ce n'est pourtant pas encore l'heure pour lui, grâce à une aide aussi inattendue que bienvenue.


© Soleil 2023.

 

Le spécialiste des histoires de samourai, Jean-François Di Giorgio (Samurai, Samurai origines), nous dévoile un final en apothéose rendu exceptionnel par les dessins du talentueux Looky (Hercule, Nocturnes rouges). Mêlant folklore shaolin et fantastique, le lecteur en prend plein la vue et voit naitre un futur shaolin.

 

Les Mantes religieuses - Tome 2 : La stratégie de l'araignée - note : 8.5/10

Deuxième opus des Mantes religieuses, une série mélangeant tout ce qu'il est possible de faire pour en ressortir le meilleur de l'humour et du divertissement. Signée Sophie Flamand et Bernard Swysen, sur des dessins de Christian Paty, on retrouve les sœurs du couvent de Sainte-Marie-Madeleine - le "bras armé" du roi Louis XI qui veut empêcher une guerre contre le royaume d'Angleterre d'Edouard IV - et le duo formé par Blanche et Arnaud, pour une histoire truculente.


© Soleil 2023.

 

Les dialogues sont à l'avenant, et les personnages totalement à contre-emploi. Il y a un côté innocent chez tous les personnages, à l'exception peut-être du roi Louis XI et son adversaire le duc de Bourgogne, qui confère à la bêtise la plus drôle. Ajoutez à cela, une écologiste vegan et son dragon qui lutte contre la glaciation de la planète et vous comprendrez que tout prête à rire pour des auteurs qui nous régalent.

 


Les couvertures des 2 albums - © Soleil 2023.