Soleil : Les Chicoufs, Jeremiah Johnson T4, Abaddon T1

/ Critique - écrit par plienard, le 28/06/2023

Tags : jeremiah johnson chapitre soleil vie film jadson

Un passé violent, un avenir pas radieux, heureusement le présent est plus drôle sauf pour les retraités !

Abaddon - Tome 1 : Si-Naï - note : 7/10

Christophe Bec est de retour avec une nouvelle série post-apocalyptique, prévue en trois tomes, aux éditions Soleil.


© Soleil 2023.

 

On y retrouve tous les ingrédients qu'il aime mettre dans ses histoires, et qu'on apprécie aussi, mélangeant faits réels, fantastiques, un peu d'ésotérisme … et des allers-retours entre futur et passé. Pour mettre en dessins, il s'est adjoint les services de l'irlandais Robert Carey (Aliens : Resistance). On flirte avec les univers de Stargate et Mad Max.

Dans un futur lointain, on suit un groupe de migrants qui se dirigent vers une cité mythique nommé Si-Naï. Mais la route est dangereuse et leur guide va y trouver la mort. Son fidèle second n'a d'autres choix que de le remplacer et de mener son groupe vers cet endroit incertain.

Dans un futur plus proche, plusieurs artefacts liés aux grandes religions sont découverts. Les hauts dignitaires semblent connaître le pouvoir qui leur aie associé et le redoute.

Quel lien y a-t-il entre ces deux périodes ? Un grand suspens tient le lecteur en haleine et joue avec les codes du genre dans un style très réaliste.

 

Jeremiah Johnson - Chapitre 4 - note : 6.5/10

Jeremiah Johnson est un célèbre mountain man dont la vie sera notamment mis en scène au cinéma par Sydney Pollack avec Robert Redford dans le rôle titre (en 1972). Les éditions Soleil proposent ici le quatrième tome (sur cinq prévus) de la série par Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Jack Jadson.


© Soleil 2023.

 

On y retrouve Jeremiah qui se livre à une vendetta après l'assassinat de sa femme par des indiens. Ils embarquent avec lui ce qui compte parmi les meilleurs montagnards et va devenir un tueur de peau-rouge.

Une série pour un personnage qui provoque un certain malaise jusque chez les auteurs. S'il faut évidemment replacer les choses dans leur contexte et bien comprendre que les mentalités de l'époque étaient foncièrement différentes, on sent tout de même une gêne. On peut comprendre le sentiment de vengeance, mais on a du mal à accepter cet excès dans la violence et la haine. Et on ressent la même gêne chez les auteurs qui prennent soin de minimiser les actes de leur personnage principal, allant jusqu'à insinuer qu'il devient par la suite "victime de son succès" et dépassé par la furie qu'il a engendré avec son groupe.

Une série qui présente, sans concession, mais avec précaution, un homme dont on peut faire un héros ou pas …

 

Les Chicoufs - Tome 1 : Grands-darons et petit lardons

Les éditions Soleil proposent une nouvelle série d'humour d'un genre nouveau, ou devrait-on plutôt dire d'un genre "anciens" ! En effet, ses auteurs - Serge Carrère et Falzar - décrivent les aléas des grands-parents retraités (de moins de 64 ans ?? Hum hum !!) mis à contribution pour garder leurs petits-enfants.

Il y a Annie et Philippe, toujours prêts à accueillir les petits trublions ; papy Paul toujours en travaux et qui va cohabiter avec petit-fils ; Marise et Daniel toujours prêts à … se défiler ; Chantal et Bruno proches de la nature … Des profils différents qui offrent des situations qui devraient faire sourire les lecteurs grands-parents, les lecteurs parents et les lecteurs enfants où tous pourrainet y retrouver des moments vécus.

Le pedigree des auteurs est preuve de qualité avec Serge Carrère, dessinateur de Leo Loden (29 tomes chez Soleil) et scénariste des Elfées (12 tomes chez Dargaud), et Falzar scénariste des spin-off comme Grandir avec les Schtroumpfs (déjà 12 tomes entre 2020 et 2022), Léonie (2 premiers tomes au Lombard) ou de L'instit Latouche (4 tomes au Lombard).

 


Les couvertures des 3 albums - © Soleil 2023.