8.5/10La Divine Comédie & Hurlevent T1

/ Critique - écrit par Cirriana, le 09/02/2022
Notre verdict : 8.5/10 - On aime cette adaptation de Dante et cette nouvelle trilogie Hurlevent

Hurlevent T1 chez Delcourt : 9/10

 

Premier tome du nom de La nuit des chasseurs, l'éditeur nous propose une nouvelle série sous forme de trilogie. Nous plongeons dans un monde d'heroic fantasy oú notre héro est un médecin noble banni dans un désert oú il ne fait pas bon vivre.
des punis.

 

Ici tout est question de survie et même si sa haute lignée lui permet d'échapper à la mort immédiatement, Alceste de Hurlevent doit jouer des coudes pour se maintenir en vie. On aime ici les personnages bien travaillés, le mélange des différentes races tel ques les orcs, les géants, les humains etc… qui font une jolie fresque. L'univers médiéval fait de châteaux forts, d'armures et d'épées enrobent le sénario que l'on sent bien ficelé.
Châteua lugubre, désert aride.

 

Bref c'est avec regret qu'on termine la dernière page de ce premier tome et on espère voir vite la suite arriver.
Et pouvoir retrouver la suite des aventures d'Alceste.

 

La Divine Comédie chez Soleil : 8/10

 

L'éditeur Soleil a déjà fait sa place avec de nombreuses adaptations d'œuvres classiques en manga tel que : Ulysse, Les Misérables ou encore Guerre et Paix. Et ici nous retrouvons l'œuvre majeure de Dante : La Divine Comédie. Heureux seront les lecteurs qui ne l'ont pas lu en version classique et qui dévoreront la version simple de ce périple religieux. Car il s'agit bien ici d'un jeune homme qui découvre les enfers, les chemins vers le purgatoire puis l'inatteignable paradis.
Dante lors de la recontre avec son guide.

 

Ce chemin de rédemption était l'occasion pour Dante d'expliquer les conséquences de nos actes. Si tu voles tu bruleras d'un feu infini en enfer. Si tu te sucides tu seras dévoré vivant par des harpies etc… c est un peu le livre des vitraux des cathédrales qui éduquent les catholiques déambulant un dimanche. Autant dire que ce n'est pas un hit de nos jours et que la version manga apporte un vent de fraîcheur bien vu. On passe rapidement les cercles des enfers tout en percutant bien le message de l'auteur : soit bon avec ton prochain ou tu vas souffrir. Et puis pour nos contemporains on revisite nos classiques : qui est Cato, qu'est ce que Géryon etc… En bref ce chemin initiatique est pavé de bonnes intentions et ce fut un vrai plaisir de le lire d'une traite.