Rue de Sèvres : Cadres noirs T2, La Venin T5

/ Critique - écrit par plienard, le 06/04/2023

Tags : tome emily venin astier laurent chateau albums

Personnages au bout du roulot !

La Venin - Tome 5 : Soleil de plomb - note : 8.5/10

Le tome 5 de La Venin annonce la fin des aventures d'Emily. Celui où elle arrive au bout de sa vengeance avec comme but ultime : tuer le président des Etats-Unis d'Amérique !


© Rue de Sèvres 2023.

 

Mais rien ne va se passer comme il se doit, évidemment ! Et ses certitudes vont être mises à l'épreuve avec les dernières révélations. Et toujours pourchassée par les agents Pinkerton, elle doit prendre des précautions pour les éviter.

Démarré comme un western, la série de Laurent Astier aux éditions Rue de Sèvres s'est sans cesse renouvelée pour finir avec une certaine originalité et de manière plutôt surprenante. Utilisant à foison les flash-back (comme lors des précédents albums), le récit offre de nombreux moments de digressions mais toujours avec la volonté d'apporter une explication et un sens aux événements du présent.

Une série réussie.

 

Cadres noirs - Tome 2 : Pendant - note : 8.5/10

Alain Delambre est chômeur et accepte un drôle de boulot  : faire passer un test de recrutement à différent profil pour évaluer leurs réactions. Et le test n'est rien moins qu'une prise d'otage. Sauf qu'Alain va encore aller plus loin et va finir par se retrouver incarcérer. Alors Alain, victime des méthodes inhumaines d'un groupe industriel ou cerveau machiavélique qui a tout planifié ?

Dans ce deuxième tome, le rôle d'Alain se fait de plus en plus ambigu. En alternant les flash-back et les moments présents, on s'aperçoit qu'il n'est peut-être pas la victime qu'il prétend être. Et cependant, on ne peut manquer d'avoir de la sympathie pour lui, car il est aussi victime d'un environnement social et professionnel qui ne valorise plus les gens.

Adaptant le roman de Pierre Lemaitre, Pascal Bertho bénéficie du talent de dessinateur de Giuseppe Liotti pour instiller le doute chez le lecteur ainsi qu'une tension toujours plus grande, car l'issue est incertaine (pour ceux qui n'auraient pas lu le roman évidemment).

Après Au revoir là-haut, Les couleurs de l'incendie et Brigade Verhoeven, les éditions Rue de Sèvres continuent d'adapter les romans de Pierre Lemaitre avec qualité.

 


Les couvertures des 2 albums - © Rue de Sèvres 2023.