Le petit Bruce Lee, APARTHOTEL DELUXE, LA RAFLE D'IZIEU chez La Boîte à bulles

/ Critique - écrit par Cirriana, le 23/04/2024

Tags :

LES PETITS GÉNIES TOME 5 : Le petit Bruce Lee chez La Boîte à bulles

Nouveau tome d'une série fort sympathique qui explique à travers des histoires courtes le passé, parfois réel parfois fort romancé des petits génies, il y a déjà eu Agatha Christie, Mozart, de Vinci... et voilà le tour de Bruce Lee. 
© La Boite à Bulles 2024.

 

On découvre à travers des petites scénettes le profil de ce petit énervé, vaguement indiscipliné. Pas avare en bêtises ni en pitreries, le petit Bruce Lee a besoin d'un cadre sain ... d'où les cours en arts martiaux. Mais Bruce Lee n'est pas 100% chinois et il se prend en pleine tête le racisme en Chine. Pour lui c'est la déception et l'humiliation, il doit quitter ses cours qui le canalisaient. Heureusement son maître d'art martial lui conseille un autre professeur qui pourra continuer à le guider. 

Entre ces pages de vies quotidiennes Bruce Lee communique avec un dragon, des pages mignonnes voir drôles qui rend le petit bonhomme attachant.
© La Boite à Bulles 2024.

 

Un tome 5 qui fera surement échos auprès des parents d'enfants turbulant et casse-cou où la sagesse et la patience sont infusés avec une touche d'humour.

APARTHOTEL DELUXE chez La Boîte à bulles

Cette BD fait penser au livre dépliable de notre enfance, où par un jeu d'abaissement de morceaux de carton on pouvait découvrir l'intérieur des maisons, y découvrir des scènes de vies, des personnages, des intrigues... Ici dans cet immeuble c'est pareil ! Bienvenue au Aparthotel Deluxe de San José tenu par Jan le concierge.
© La Boite à Bulles 2024.

 

On croisera des vies tordues, des vies échouées, des espoirs en mal de second souffle, bref des vies de voisins de palier. Cette approche très humaine permet de découvrir la place de la religion au Costa Rica, l'intolérance face au personne transgenre, la prostitution, la drogue mais aussi des histoires d'amour tout à fait classiques. 
© La Boite à Bulles 2024.

 

Edo Brenes brosse ici une population tout à fait classique qui se heurte aux changements légers qui soufflent sur le Monde. Aucun jugement n'est porté à l'encontre des personnages, ils sont là comme ils sont avec leurs défauts, leurs faiblesses et on se prend à s'attacher, à s'inquiéter et à espérer un avenir meilleur. Pas de misérabilisme ici, juste une photo qui nous transporte dans une société latine.

LA RAFLE D'IZIEU chez La Boîte à bulles

Cette année nous commémorons plusieurs graves incidents de la fin de la seconde guerre mondiale : Oradour sur Glane, les 99 pendus de Tulle, le débarquement et …la rafle d'Izieu. Par devoir de mémoire bien sûr, il est important qu'une bande dessinée face le tour de la question. Ici vous trouverez la totalité des informations sur cette tragédie mais aussi la projection en 1987 : année du procès de Klaus Barbie à Lyon.
© La Boite à Bulles 2024.

 

Revenons au début, 6 avril 1944, non loin de Lyon, une colonie y abrite 45 enfants juifs, encadrés par des adultes. Le 6 avril au matin, SS et Wehrmacht débarquent et embarquent avec violence toute la colonie. Destination et traitement inconnus. Par miracle un enfant sera arraché à ce convoi, car ce convoi est une condamnation à la mort. Direction Lyon, puis Drancy, puis Auschwitz-Birkenau. Bref, la mort en masse, pour tous sauf une femme qui va s'en sortir en passant par des étapes atroces. Les survivants ont une importance capitale pour la condamnation de leurs bourreaux, ils vont témoigner des décennies après et donner de précieuses informations pour comprendre ce morceau d'histoire et faire condamner à la perpétuité Klaus Barbie.
© La Boite à Bulles 2024.

 

La BD a le mérite de prendre cette tragédie dans son entièreté, d'être très claire car elle n'impose jamais une quantité de texte un peu abrupte pour la jeunesse. Le dessin est parfait, sobre, clair et précis pour accompagner une explication qu'il faudrait mettre entre toutes les mains.