SOL-13 et LE DICTATEUR ET LE DRAGON DE MOUSSE

/ Critique - écrit par Cirriana, le 16/02/2024

Tags : tome dessinee comics disponible moyen oeuvre chef

Sol-13 chez les Humanoïdes associés


© Les Humanoïdes Associés 2024.

 

Bienvenus sur la planète Sol-13, planète peu connue de l'Humanité où seul un agent Eiko y est envoyée pour effectuer des recherches ethnologiques sur une colonie. Très vite, la situation dégénère et on est transporté dans un titre mi-space opéra mi-aventure. Car les colons humains ont été réduits en esclavage par les Mokkaïs, être aquatiques qui ne peuvent survivre qu'à travers l'aide des colons. L'équipe des agents de la Confrérie Des Etoiles (les gendarmes de l'Univers) se doivent de trouver par leurs propres moyens une solution à ce désastre, tout cela avec les moyens du bord...
© Les Humanoïdes Associés 2024.

 

Un beau one-shot est proposé ici sur fond de science-fiction et de space opéra, on apprécie les dessins nets et précis, les univers bien fouillés et le rythme du scénario bien cadencé. On s'attache rapidement aux personnages qui ne sont pas "tout beau tout propre", juste humain avec leurs bons et leurs mauvais côtés. Peut-être que quelques pages supplémentaires auraient permis de mieux cerner les relations amoureuses de certains protagonistes et de mieux développer l'aspect culturel de la colonie. En dehors de cet aspect qui est plus un péché par gourmandise, Sol-13 est un bon titre de SF.
© Les Humanoïdes Associés 2024.

 

Le dictateur et le dragon de mousse chez La boîte à bulles :

Quand on croit avoir tout lu sur la Corée du Nord on tombe mi-hilare mi-effrayé sur l’histoire vraie des deux vedettes de cinéma enlevées par la Corée du Nord. L'un est cinéaste, l'autre est actrice, mais pas n'importe lesquelles, les deux sont des stars dans leurs domaines. La Corée du Nord étant très portée sur la propagande a besoin de poitures pour réaliser du soft power à travers de vrais bons films et ainsi améliorer l'aura de cette dictature. Donc quoi de plus facile et rapide que de kidnapper un ancien couple qui brille par son travail et de les obliger à travailler sous étroite surveillance pour la grandeur de la nation.
© La Boite à Bulles 2024.

 

Et tout est vrai dans cette histoire complètement dingue, qui se déroule entre Hong-Kong et la Corée dans les années 70. Le metteur en scène et producteur Shin Sang-ok, et l'actrice star Choi Eun-hee, ont disparus presque simultanément à Hong-Kong. La BD va donc reprendre en plusieurs étape, l'enlèvement, la mise en condition psychologique, le travail avec KIm Jong-Il et enfin la fuite.
© La Boite à Bulles 2024.

 



En dehors de cette histoire complètement ubuesque, on découvre bien sûr les moyens de pressions de la Corée du Nord, la puissance mais aussi la culture de KIm Jong-Il. Une BD biographique qui se déroule comme un film, un vrai page turner où l'on tremble un peu plus à chaque page pour les otages.