Cosmopirates Tome 1 et Le Mystère Henri Pick

/ Critique - écrit par Cirriana, le 19/11/2024

Tags : tome glenat solde unitaire distributeur edition integrale

Cosmopirates Tome 1 Captif de l'oubli chez les Humanoïdes associés

Attention pépite ! Bienvenu dans le premier tome d'une série space opera de qualité. Au commande Alejandro Jodorowsky (oui rien que ça) et Pete Woods (dessinateur depuis le tome 7 de la série Méta-Baron) qui vont prendre un malin plaisir à faire vivre le pire et (pas souvent) le meilleur à Xar-Cero. Notre héro est une brute, un assassin de haut vol qui va voir son destin basculer.


© Les Humanoïdes Associés 2024.

 

Mais Cosmopirates c'est aussi l'histoire d'une bande de gars qui vont se révolter contre une tyrannie. Et comme on voit grand dans un space opera ce n’est pas la petite tyrannie dans un coin d'un pays, là on parle de tyrans qui tiennent dans leurs mains des galaxies entières. Donc on a un golgoth biberonné à l'hémoglobine, une bande de tyrans, des pirates et des galaxies qui ne demandent qu'à être explorées et le tout emballé dans une histoire qui ne traine pas des pieds.

Le nombre de détails, les différents milieux et la teneur du scénario va vous tenir en haleine jusqu'au bout. Un tout petit bémol sur l'aventure qui finit par rebondir un peu partout avec une vitesse tellement folle qu'on se demande si une page n'a pas été avalée au passage. Mais sinon foncez et on attend la suite !

Le Mystère Henri Pick D'après David Foenkinos chez la Boîte à bulles

Après l'adaptation cinématographique voici la bande dessinée, et quoi de mieux que ce support pour se replonger dans ce best-seller de David Foenkinos ? L'histoire on la connait et peu de choses ont été modifiées à part les scènes érotiques on retrouve tout l'univers du livre. 
© La Boite à Bulles 2024.

 

Pour ceux qui sont passés à côté voici en deux mots un résumé sans spoil : la comédie littéraire se déroule dans une petite bibliothèque bretonne où sont conservés des manuscrits refusés par les éditeurs. Un jour, une jeune éditrice découvre un chef-d'œuvre oublié, attribué à Henri Pick, un pizzaiolo décédé que personne n’aurait soupçonné d’écrire. Le livre devient un succès phénoménal, mais des questions émergent : comment un homme sans lien apparent avec la littérature a-t-il pu écrire un tel roman ? Une enquête captivante s’engage, mêlant mystère, humour et réflexions sur la création artistique.
© La Boite à Bulles 2024.

 

Et ici alors c'est quoi le petit plus qui permet d'être une valeur ajoutée ? Le dessin d'abord, très doux aux couleurs chaudes, le dessin fin et précis permet d'avoir suffisamment de détails sans être trop présent. Et puis avec un scénario, bien découpé, on se laisse happé par l'enquête même si on connait le livre.