Le Journal de TINTIN - n° spécial 77 ans

/ Critique - écrit par plienard, le 04/10/2023

C'est sans doute une des sorties les plus attendues en cette fin d'année. Il ne s'agit pas d'un album ou d'un auteur en particulier, mais d'un magazine qui renait 35 ans après son dernier numéro en novembre 1988. Le journal de Tintin renait de ses cendres pour un unique numéro à l'occasion des 77 ans du Lombard. Un numéro anniversaire de 400 pages, avec 80 auteurs et autrices qui revisitent leurs héros d'enfance. Un magazine spécial qui bénéficiera d'une édition en album cartonné en novembre 2023.


La couverture du numéro spécial en album cartonné.

 

Une parution rendue possible, il faut le souligner, par une collaboration intelligente entre les éditions du Lombard et les éditions Moulinsart. On n'aura évidemment pas droit au personnage Tintin et de ses collègues dans ses aventures même si François Boucq signe un épisode avec Seraphin Lampion.

Mais dans les 400 pages, c'est l'occasion de retrouver un Alix revisité par Robin Recht, un épisode inédit de Comanche par Hermann et son fils, un Clifton par Philippe Foerster, Yakari par Aveline Stokart et Nob, un Buddy Longway par Mobidic et Fabien Vehlmann, mais aussi par Derib. François Boucq qui s'essaie à plusieurs clins d'œil à Modeste et Pompon, Thorgal, Bernard Prince ou Ric Hochet. Et la liste est non exhaustive ..

Un numéro immanquable et incontournable pour les lecteurs de Tintin, du journal, et tous les fans de bande dessinée franco-belge en général. L'occasion de redécouvrir, mais aussi, peut-être pour des lecteurs plus jeunes, de découvrir tout simplement des héros quelque peu oubliés et retombés dans l'anonymat (Pom et Teddy, Capitan, Prudence Petitpas, Nanouche…).