Le Lombard : Eigyr, Nephilims T1, La Forêt du temps T3

/ Critique - écrit par plienard, le 11/10/2023

Tags : tome lombard dessinee livres bide oeuvre schtroumpfs

Eigyr - note : 8/10

Jérôme Hamon (Emma et Capucine, Green class, Yokozuna) pour son vingt-quatrième album, et Damien Colboc pour son premier album de BD revisitent le mythe de Merlin avec singularité.


© Le Lombard 2023.

 

Place, cette fois, aux femmes avec Eygir, identifiée comme celle qui va donner naissance à la réincarnation de Merlin. Et dans son épopée, elle sera aidée par Steren, une guerrière aguerrie et Calum, un jeune prêtre candide.

Une prophétie annonce le retour du mage Merlin au travers d'un nouveau-né et qui unira toute l'ile de Bretagne. Les chrétiens y voit l'arrivée du démon et les Saxons un obstacle à leur dessin d'invasion. Une jeune serveuse va voir sa vie basculée quand on va l'identifier comme la mère-porteuse du futur mage. Entre les Saxons qui veulent la passer par l'épée et les Chrétiens qui veulent la brûler, il lui faudra l'aide de Steren et de Calum.

Pour cette histoire arthurienne, Damien Colboc offre un style qui rappelle celui de Michaël Sanlaville sur Lastman pour un résultat original et agréable, qui se démarque des styles habituels pour ce style de récit.

 

La forêt du temps - Tome 3 : Le voyage vers le Sud - note : 7/10

Tristan Roulot et Mateo Guerrero sont des auteurs reconnus pour les récits Jeunesse. Le premier est le scénariste de Goblin's (10 albums) ou de PsykoParis quand le second est l'auteur de Turo (4 albums). Ils collaborent pour la première fois et marquent un grand coup avec cette nouvelle série qui se démarque par son intelligence et son scénario étonnant.


© Le Lombard 2023.

 

Les lecteurs auront peut-être l'impression d'avoir déjà lu la même aventure dans les premiers tomes. Mais tout est notion de détails et de gestion de temps.

Pour sauver leur village, un groupe d'enfant va devoir partir dans la forêt pour récupérer un morceau volé du cristal qui protège le village de l'effet du temps.

Un album dans lequel le trait de Mateo Guerrero fait toujours autant effet.

 

Nephilims - Tome 1 : Sur la piste des anciens - note : 7/10

Cette nouvelle série de Sylvain Runberg et David Dusa, dessinée par Stéphane Créty et Juliette Créty, flirte entre western et fantastique. Et on démarre avec une ambiance tendue au sein de l'armée des Tuniques bleues. Le capitaine Jackson commande une section d'homme noirs à laquelle on "assigne toujours les boulots les plus dangereux et les moins reconnus". Et bien que faisant partie de l'armée nordiste, les problèmes de racisme et de ségrégation sont bien présents. Afin de calmer les esprits, l'état-major va les assigner à accompagner une mission scientifique à la recherche d'une race de géants disparus. Tout cela avec une bande de sudistes et d'indiens à leurs trousses.


© Le Lombard 2023.

 

Un bon premier tome qui installe l'atmosphère dans la troupe des afro-américains remontés contre des coucous ! Avec un capitaine qui tente de maintenir ses hommes dans un respect que tout à chacun aurait déjà abandonné et de supporter les vexations et les coups.

On pense dans un premier temps être dans un western qui nous emmène sur les thèmes du racisme et de la guerre, avant de basculer complétement sur un tout autre chemin dans les dernières pages. Un grand écart surprenant qui nous invite à attendre la suite avec impatience. Avec des dessins qui parviennent à garder le lecteur dans l'histoire.

En jouant sur les deux tableaux, les auteurs prennent le risque de perdre leur lecteur sur l'objectif réel de cette histoire. On attendra le second volume qui devrait nous fournir plus d'éléments et donner plus de corps à la réelle intrigue.

 


Les couvertures des 3 albums - © Le Lombard 2023.