7.5/10Retroactive et Château des millions d’années Tome 2

/ Critique - écrit par Cirriana, le 29/03/2022
Notre verdict : 7.5/10 - Deux styles de BD

Retroactive chez Les Humanoïdes Associés : 7,5/10

Une BD de science-fiction qui explore un de nos fantasme absolu : voyager dans le temps.

En 2054, les 5 super puissances ont toutes un outil leurs permettant d'envoyer des agents dans le temps et de modifier l'histoire ... presque à loisir. Même la mort n'est plus définitive et la vie ne tient qu'à un fil. Tarik, agent américain, se balade dans les boucles temporelles et se débrouille toujours pour accomplir les missions et celà quelques soient les époques. Jusqu'au jour oú une nouvelle puissance vient redistribuer les cartes.

 
Tarik à Paris dans une époque sombre.

 

Même si ce système de voyage dans le temps via une machine est du déjà vu, on accroche au principe. Le héro n’est pas un Avenger et ses failles sont grandes ouvertes, du coup on s'accroche à ce personnage qui va devoir compter sur lui même pour s'en sortir tout en étant très humain. Pas de super pouvoir ici, tout au plus quelques  armes différentes mais l'histoire tient la route et on plonge dans le récit.
un style direct.

 

On apprécie le sens de la mise en page, la surprise de faire une boucle avec les cases de BD comme on le ferait dans une boucle temporelle. Il y a plein d'idées bien vues et bien exploitées, alors on pardonnera le sujet un peu usé et on mangera les pages comme on devore une bonne série.


1940 vers 2050 en un claclement de doigt (ou pesque).

 

Château des millions d’années T2 chez Soleil : 7,5/10

 

Richard D. Nolane et Zeljko Vladetic prolongent leur adaptation du roman éponyme de Przybylski. Ce tome 2 (sur 3) nous mène aux portes de la seconde guerre mondiale, avec toujours notre anti héro officier SS au passé sulfureux qui cherche sa rédemption.

 
Friedrich.

 



Friedrich a été l’ombre d’Hitler comme on le savait déjà dans le tome 1, il avait une quête sans fin de pouvoir et le Führer a su trouver en lui un appui stratégique. Mais de plus en plus mal à l'aise avec les idéaux du régime nazi, Friedrich se cherche une porte de sortie. Tout aussi mal à l’aise avec son passé, il en passe par la case introspection, toujours traitée en noir et blanc. 

 
Le passé toujours en noir et blanc.

 

L’homme se sent cerné par ces entités extra-terrestres, par l’appareil nazi et par la Royal Navy qui a bien compris qu’il avait un intérêt particulier. Traqué de toutes parts, il arrive à mener son enquête sur les artefacts trouvés au cœur de ruines antiques. Il sait que le pouvoir enfermé dans ses trouvailles pourrait inverser le sens de la guerre. La guerre d’ailleurs se déclare au milieu du tome et il n’est plus question de circuler librement en terrain ennemi. Ce nouveau tome respecte tous les critères dessinés au début de cette adaptation. On retrouve toujours les pensées parallèles de Friedrich, on finit même par s’habituer aux noms allemands à rallonge et on guette l’arrivée du SS sur le sol allemand… ce qui est censé représenter la fin de sa quête personnelle et professionnelle.

 
double discours.

 

Donc Rendez-vous au tome 3, pour cette série toujours aussi solide.