L'homme qui aimait les plantes chez Quadrants et Lost Shelter chez Soleil

/ Critique - écrit par Cirriana, le 25/05/2023

Tags : soleil sol arran jean fantastique page stephane

L homme qui aimait les plantes chez Quadrants

Jacques Fleurentin, pharmacien de père en fils, est passionné de botanique. Il décide de se spécialiser dans les plantes des milieux désertiques, mais aussi les plantes qui guérissent. Celles qui ont permis à la médecine industrielle de triompher mais qui était d'abord une médecine de guérisseurs.
© Quadrants 2023.

 

A la recherche des savoir-faires autant que des plantes rares en elles mêmes, cette biographie retrace la vie d'un homme qui a parcouru avec peu de moyens l'Afrique désertique et l'Asie centrale. Elle nous dévoilera aussi quelques planches (trop rares) de plantes orientales, on essayera de comprendre le classement (peu clair) des plantes via un classement international. En dehors de ces deux regrets, on voyage tant par les données que par le paysage. Enfin, on apprécie le détour fait par la Réunion, qui privée de la reconnaissance de ses plantes a vu son nombre de tisanières grandement diminué.
© Quadrants 2023.

 

C'est bien grâce au travail des scientifiques et chercheurs comme Jacques Fleurentin que certains maux sont guéris, c'est aussi grâce à leurs travaux que l'ethnographie rejoint la pharmacie pour créer l'ethnopharmacologie. Bref, une foule de données nous est expliquée tout au long de ce récit.
© Quadrants 2023.

 

Par exemple que l'ONU a décidé que tous médicaments issus de la tradition des éthnies (malheureusement souvent orale) devait retourner en bénéfices sonnants et trébuchants aux peuples locaux. Une BD pour les curieux de tous les savoirs, botaniques ou non.

Lost Shelter chez Soleil

Premier tome de cette nouvelle série fantastique intitulé Résonance.
© Soleil 2023.

 

On découvre une terre gelée qui crée des bulles de chaleur pour survivre grâce à des fragments d'étoiles incandescentes. On y découvre Namet jeune ado rebelle qui s'est vu refusé le métier prestigieux de forgeron d'étoile, pour lui attitrer celui de marchand.
© Soleil 2023.

 

L'histoire est intéressante et originale, le dessin est joli mais il arrive trop souvent qu'on ne comprenne rien à l'action qui se déroule. La confusion arrive régulièrement, soit les cases se suivent mal soit le dessin porte à confusion. Il y a un réel problème dans ce premier tome de compréhension globale de l'aventure.
© Soleil 2023.

 

Et c'est bien dommage car tous les ingrédients étaient réunis pour en faire une série marquante.

L'éditeur nous informe d'un second et dernier tome à venir début 2024.