Grand Angle : Zoé Carrington T1, Whisky San

/ Critique - écrit par plienard, le 24/05/2024

Tags : vol tome histoire vie roman cycle parution

Whisky San - note : 8.5/10

La biographie d'un créateur de whisky japonais n'est pas l'invention d'un scénariste de bande dessinée à l'imagination fertile. Cette boisson indissociable des Ecossais et qui en tirent une grande fierté, est aussi devenue un remarquable breuvage au pays du Soleil Levant, et est reconnu par les spécialistes et les amateurs comme parmi les meilleurs. Mais comment au pays de l'alcool de riz et des traditions ancestrales, cela a-t-il pu être possible ?


© Grand Angle 2024.

 

C'est l'histoire d'un homme, mais aussi d'une rivalité que nous raconte Fabien Rodhain et Didier Alcante avec les dessins d'Alicia Grande (Retour de flammes chez Glénat). Un roman graphique qui retrace le parcours de Masataka Taketsuru, fils de brasseur de Saké, et pour qui le chemin est tout tracé. Il va pourtant découvrir le whisky, dans sa jeunesse, par l'entremise de son ami écossais, Craig McConnell, et le chapardage de la bouteille paternelle. Dès lors, il n'aura plus qu'une envie, celle de faire le premier whisky japonais. Mais il va falloir se battre face aux traditions familiales, aux préjugés nationalistes et aux concurrents. Heureusement, ces qualités de "nez" et humaines vont lui permettre de franchir toutes les étapes. Mais il va falloir être patient …

On est toujours étonner quand on nous parle de l'existence et de l'excellence des whisky japonais quand on débute dans la découverte de cette eau-de-vie. Mais une fois découvert, on est curieux de découvrir l'histoire de cette réussite. Et Fabien Rodhain, Didier Alcante avec Alicia Grande le font avec qualité.

 

Zoé Carrington - Tome 1 - note : 6.5/10

Jim revient avec une nouvelle héroïne sexy aux éditions Grand Angle pour une nouvelle comédie romantique. Après Marie (Une Nuit à Rome) et Héléna, place à une jeune anglaise, joyeuse et pleine d'énergie, va faire tourner la tête de trois jeunes étudiants français qui en resteront marqués à vie.


Grand Angle 2024.

 

Comme souvent dans ses albums, Jim suit la vie de ses personnages au plus près. Son personnage féminin incarne l'inaccessible amour. Le passé de Simon revient comme une incroyable bouffée d'air frais. Lui et ses deux potes répondent avec enthousiasme à l'appel de leur ancienne copine anglaise qui les invite pour fêter l'anniversaire de son mari.

Même si il y a quelque chose de pathétique dans ses trois personnages masculins, qui semblent rester bloqué dans cette période dont ils gardent une mélancolie qui les a sans doute empêchée de devenir des adultes. Jim y apporte une part de comédie en même temps qu'une part de tragédie.

 


Les couvertures des 2 albums - © Grand ANgle 2024.