Grand Angle : La peau de l'autre T2, Les compagnons de la Libération Hubert Germain & Simone Michel-Lévy

/ Critique - écrit par plienard, le 11/02/2022

Fin du diptyque de Serge Le Tendre et Gaël Séjourné et suite des albums consacrés aux compagnons de la Libération.

La peau de l'autre - Tome 2 : Vice & versa - note : 7/10

Suite et fin du diptyque écrit par Serge Le Tendre et dessiné par Gaël Séjourné.

Harvey est devenu une star d'Hollywood sous le nom de Franck de Nostromo. Et il entend bien se servir de sa notoriété pour se venger de son "ami" Ross. Avec l'aide de Jason et ses traitements, Harvey réussit à garder sa fausse identité mais au prix de beaucoup de souffrance, que seule la morphine parvient à calmer. Mais le traitement a aussi des contrecoups dont Harvey ne mesure pas consciemment les conséquences.


© Grand Angle 2022.

 

Serge Le Tendre fait son Docteur Jekyll et Mister Hyde dans l'Amérique des années 50, au milieu des strass et des paillettes d'Hollywood. Un univers qui cache lui aussi ses démons.

Gaël Séjourné maîtrise parfaitement son trait et nous emmène facilement dans les méandres psychologiques de ses personnages. Et de par le simple comportement de ceux-ci, il parvient à nous faire comprendre qu'ils ont changé d'identité (Harvey et Jason). On est complètement plongé dans l'ambiance.

Un diptyque réussi.

 

Les compagnons de la Libération - Simone Michel-Lévy et Hubert Germain - note : 8/10

Deux nouveaux tomes viennent compléter la série Les compagnons de la Libération chez Grand Angle avec deux personnages plus ou moins connus. Simone Michel-Lévy est certainement la  moins connue des deux, Hubert Germain ne devant sa "récente" notoriété au fait qu'il fut le dernier compagnon décédé le 12 octobre 2021. Après les "stars" comme le général Leclerc, Jean Moulin ou Pierre Mesmer, qui ont permis de donner plus de visibilité à la série naissante, celle-ci peut maintenant s'attacher à nous raconter des personnalités moins connues.


© Grand Angle 2022.

 

Ainsi, Simone Michel-Lévy est une des six femmes parmi les 1038 compagnons de la Libération. Employée à l'administration postale, choquée par l'occupation allemande, elle va organiser le réseau Action PTT. C'est son engagement et son courage qui nous est ici raconté et prouve que la Résistance n'a pas été qu'un mouvement exclusivement masculin. Catherine Valenti, la scénariste, signe son troisième tome dans la série après Romain Gary et Pierre Messmer, pour un récit qui s'éloigne des terrains d'affrontements militaires et se focalise sur la résistance intérieure. Et aux crayons, on retrouve le trait réaliste de Claude Plumail qui avait déjà traité la même période historique avec Resistances et avait signé l'album Romain Gary pour cette collection.

 
© Grand Angle 2022.

 

Si Hubert Germain est le dernier des derniers compagnons de la Libération, il n'est pas loin d'être un des premiers à rejoindre l'Angleterre et la France Libre, n'hésitant pas à quitter l'école navale en plein examen, préférant aller "faire la guerre". Un "petit con" qui va se retrouver à la tête de soldats de la Légion étrangère aguerris. Un récit par Jean-Yves Le Naour, et dessiné par Alain Mounier (L'ambulance 13) qui montre l'engagement sans faille de cet homme.

 


Les couvertures des 3 albums - © Grand Angle 2022.