Grand Angle : L'île où le roi n'existe pas, Deux soeurs

/ Critique - écrit par plienard, le 24/02/2024

Tags : tome grand bamboo angle format ventes edition

L'île où le roi n'existe pas - note : 7.5/10

Raphaël Drommelschlager revient avec un nouveau roman graphique et son personnage de Max, le héros de La craie des étoiles. Une sorte de suite mais dans un autre style. L'album s'inscrit ici dans un registre plus onirique et introspectif.


© Grand Angle 2024.

 

Max vit dans une société qu'il a du mal à apprécier depuis la mort de son père. Le temps semble s'être arrêté pour lui, malgré la proximité et l'amour que lui procure ses trois amis, Gus, Ambre et la belle Camille. Propriétaire d'une librairie de voyage, celui-ci ne bouge pratiquement plus de son quotidien et ses seules escapades se font à travers ses rêves. Mais ses amis devront l'inscrire contre son gré à un concours pour lui faire gagner un voyage en Adriatique. Le moyen de s'évader … ?

Le personnage et les couleurs nous font penser à Corentin (de Paul Cuvelier), avec ce paradoxe que le personnage principal ne voyage pas beaucoup.

Et si le récit débute dans une ambiance réaliste, il prend soudain un virage vers une atmosphère entre rêve et réalité. On croit même à un certain moment que le pauvre Max a totalement perdu la boule.

Un très joli voyage dans le monde de l'inconscient s'offre au lecteur, à la frontière de l'enfance et de l'âge adulte.

 

Deux sœurs - note : 6/10

Le duo d'auteur du Voyage d'Abel, Isabelle Sivan et Bruno Duhamel, revient avec un nouvel album aux éditions Grand Angle. Deux sœurs nous raconte l'histoire d'une sororité que tout oppose, autant dans les choix de vies que dans le caractère. Elles ont pourtant gardé le même lieu de vie et se partage la maison de leur enfance malgré leur mésentente constante et qui est loin d'être cordiale. Mais le propriétaire de la maison a décidé de la vendre. Vont-elles réussir à s'entendre pour la racheter ?


© Grand Angle 2024.

 

Un album qui parle des relations familiales entre frères et sœurs, sur la différence qui peut exister entre des enfants alors qu'ils ont été élevés de la même manière. Isabelle Sivan a imaginé cet album en pensant aux dessins de Bruno Duhamel qui va coller au scénario avec des "perspectives faciales", très verticales, et des actions très symétriques. Cela génère une atmosphère spéciale qui renforce l'opposition entre les deux sœurs.

 


Les couvertures des 2 albums - © Grand Angle 2024.