On aurait dû vous en parler (partie 2)

/ Critique - écrit par plienard, le 21/10/2023

Trois nouveaux albums qui auraient pu bénéficier de notre enthousiasme plus tôt.

Chez Grand Angle, la collection des Compagnons de la Libération s'est enrichi d'un nouveau tome depuis juillet 2023;  Il n'est pas question de personnage historique, cette fois, mais d'un haut lieu de la résistance, le maquis de Vassieux-en-Vercors, où 4000 hommes vont se rassembler pour organiser la résistance. La répression de l'occupant n'en sera que plus forte.


© Grand Angle 2023.

 

Jean-Yves Le Naour, ce spécialiste de l'Histoire, a déjà signé des séries historiques comme Verdun, et retrouve son dessinateur, Claude Plumail, sur Les Taxis de la Marne et Charles de Gaulle (4 tomes).


© Glénat 2023.

 

En juin 2023, Chez Glénat, est paru le troisième tome de La Moïra, un récit young-adult, reprenant un monde où la jeune Alea doit apprendre à canaliser ses pouvoirs magiques. Mais dans le même temps, les négociations et les manigances politiques jouent contre elles et le royaume.

Lylian adapte le roman de Henri Loevenbruck, avec Elise Ferrari dont le dessin enchante les yeux et l'imagination.

Troisième et dernier tome à vous présenter, on remonte jusqu'en mai 2023, où Thomas Gilbert est l'auteur d'un roman graphique, La voix des bêtes, la faim des hommes, qui vient "clore un cycle sur la violence et l'injustice" aux éditions Dargaud, après les Sorcières de Salem et Nos corps alchimiques.


© Dargaud 2023.

 

Thomas Gilbert transforme la légende de la bête du Gévaudan en un récit crépusculaire au graphique époustouflant.

 


Les couvertures des 3 albums - © Grand Angle © Glénat © Dargaud 2023.