Glénat : Le nom de la rose T1, Un monde oublié T1, La Princesse de Mars (T1)

/ Critique - écrit par plienard, le 19/12/2023

Quand les romans inspirent la BD et attirent les plus grands auteurs

Le nom de la rose - Livre 1er - note : 7/10

Le nom de la rose est à la fois un célèbre roman d'Umberto Eco, mais aussi une célèbre adaptation cinématographique. Il ne fallait pas moins qu'un maitre de bande dessinée pour l'adapter au neuvième art. Et bien que Milo Manara soit le chef de file d'une bande dessinée dite érotique, son nom semble comme évident pour cette histoire.


© Glénat 2023.

 

Frère Guillaume de Baskerville et son jeune secrétaire Adso de Melk se rendent dans une abbaye bénédictine dans laquelle un moine enlumineur a mystérieusement trouvé la mort. Guillaume étant célèbre pour sa perspicacité et son humanité se voit alors confier l'enquête de cette tragédie, avec une contrainte, celle de ne pas pouvoir accéder à la bibliothèque.

Adaptation prévue en deux tomes, le style de Milo Manara fait mouche. Un style classique, à la recherche du beau mais dans une ambiance médiévale et sombre où le poids de la religion et des mystères sont bien présents. Et pour ajouter à cette ambiance et cet univers, Milo Manara recrée des enluminures d'époque soulignant ainsi le rôle fondamental des livres dans l'intrigue.

 

Un monde oublié (1ere partie) - La Princesse de Mars (1ere partie) - note : 7.5/10

Dans le même esprit que la collection d'albums consacrés à Conan Le Barbare, ce sont les romans d'Edgar Rice Burroughs qui font l'objet actuellement d'une adaptation par des auteurs différents, avec ces deux premières parties d'Un Monde oublié et de La Princesse de Mars.

Deux récits d'aventures populaires avec ses codes de l'époque : "des héros blancs, chevaleresques trouvant le grand amour". En cela les adaptations manquent un peu de modernité et restent très respectueuses de l'œuvre.

Dans La Princesse de Mars, on retrouve un héros récurrent de l'œuvre de E R Burroughs : le capitaine John Carter qui, pour échapper à un groupe d'indiens, va pénétrer dans une caverne où il trouvera la mort, ou plutôt la fin de sa première vie. À son réveil, il se retrouvera sur une planète qui n'est autre que Mars, habitée par des espèces indigènes, mais aussi par des humanoïdes. Nouvelle vie, nouvelles forces qui lui permettront de ce faire respecter par le peuple des "martiens verts" et de sauver la belle Dejah.


© Glénat 2023.

 

Adapté par Jean-David Morvan et dessiné par Francesco Biagini, le héros se caractérise par une certaine désinvolture en toute circonstance, ce qui a tendance à désamorcer les situations dramatiques dans lesquelles il se trouve.

Dans Un monde oublié, le héros s'appelle Bowen J. Tyler. Cet ingénieur de marine échappe à l'attaque par un sous-marin allemand du bateau sur lequel il se trouvait en compagnie de miss Lys La Rue pour être recueillis par un remorqueur anglais et prendre possession du sous-marin qui les avait attaqué. Mais un traitre dans l'équipage va rendre leur retour impossible, jusqu'à découvrir une terre inconnue : l'île de Caspak. Une terre totalement coupée du monde où des animaux antédiluviens cohabitent avec des peuples aux évolutions diverses.


© Glénat 2023.

 

Premier récit d'un cycle littéraire sur les mondes perdus et l'évolution qui rappelle le Monde perdu d'Arthur Conan Doyle (récit contemporain) et qui sera aussi une source pour Jurassic Park.

Le point commun de ces deux récits, outre le classique héros et la femme à sauver, sont les épreuves qu'ils doivent affronter et les peuples rencontrés.

 


Les couvertures des 3 albums - © Glénat 2023.