Glénat : Lord Gravestone T1, Habana 2150 T2, Albert Londres doit disparaître

/ Critique - écrit par plienard, le 07/07/2022

Tags : histoire collection tome comics art londres batman

Vampires, journaliste et pirates du futur ...

Lord Gravestone - Tome 1 : Le baiser rouge - note : 7,5/10

Jérôme Le Gris, le scénariste de Serpent Dieu (trois tomes chez Glénat) et Les Ages perdus (un tome chez Dargaud, le second prévu pour mai 2022) revient avec son comparse sur Horacio d'Alba, Nicolas Siner, pour un récit mélangeant de nombreux mythes et univers de la littérature et de BD populaire.


© Glénat 2022.

 

Les auteurs réadaptent le mythe de Dracula dans un récit épique à l'élégance toute londonienne, qui font irrémédiablement penser à des personnages comme Van Helsing, à des séries comme le chant des Stryges ou encore Rapaces pour l'élégance racée des personnages et du dessin.

John Gravestone est fils de chasseur de vampire et a juré de venger son père. Élevé strictement par son oncle, qui espère le préserver de la malédiction qui plane sur sa famille, le passé de sa famille va finir par le rattraper.

Une adaptation extrêmement originale d'un classique de la culture, les auteurs signent le premier tome d'un triptyque sombre et gothique, au charme indéniable qui surprendra bon nombre de lecteurs par son cliffhanger de fin de tome et qui va les tenir en haleine jusqu'au prochain tome.

 

Habana 2150 - Tome 2 : U666 - note : 7/10

C'est un second album coloré fait d'aventures dans une veine humoristique par les auteurs Thierry Cailleteau et Héloret qui attend les lecteurs.


© Glénat 2022.

 

Dans un futur plus ou moins proche, les personnages de Waldo et Rico offrent un bon verre de rhum pour amadouer un commissaire un peu trop regardant sur leur établissement.  Mais comment ont-ils pu faire l'acquisition d'une bouteille de "Pacificator", disparu depuis plus d'un siècle ? Il faut remonter le temps, jusqu'en 2150. Alors qu'ils tentaient d'échapper aux hommes de Pepe Camacho, ils vont se retrouver sur un bateau pirate, aux ordres de Carmen Morena.

Un peu de fantastique, de l'aventure, des pirates, des fantômes et des nazis, le tout avec beaucoup d'humour, ce seconde tome offre un bon divertissement par son scénario  un poil loufoque et son dessin d'une grande qualité.

 

Albert Londres doit disparaître - note : 8/10

Albert Londres a décidé de faire un dernier voyage en Chine avant de se retirer du journalisme pour écrire ses "mémoires". Pour quelles raisons ? Personne ne le sait. Mais nombreux frémissent à l'idée qu'il découvre des secrets d'état. Comment pourrait-il en être autrement du plus grand journaliste français. Alors que lui-même ne sait pas pourquoi il est là ! Il répond à une demande d'une vieille connaissance, M Pou, un traducteur lors de son premier voyage en Chine qui lui demande de venir au plus vite.


© Glénat 2022.

 

Tiré de faits réels, cet album fait référence au dernier voyage en Chine d'Albert Londres avant de disparaître dans le naufrage du bateau qui le ramène en France. Les auteurs Frédéric Kinder (scénario) et Borris (dessins) extrapolent un complot d'état et un trafic mafieux entre la France et la Chine qui aboutira à la fin tragique du journaliste.

Mais si on connaît la fin, cela n'enlève en rien la dramaturgie du récit et la montée en puissance de l'intrigue. Sans réelles péripéties dans la première moitié du livre, les événements se précipitent pat la suite et nous emmènent dans une fin palpitante dans une réalité tout à fait plausible.

Avec des dessins et une atmosphère qui ne sont pas sans rappeler les premiers albums de Franck Le Gall sur Théodore Poussin, on plonge pleinement dans l'ambiance des années 30.

 


Les couvertures des 3 albums - © Glénat 2022.