Glénat : les Grandes batailles de chars T4, Dusha T2, Histoires de l'Ouest vol 2

/ Critique - écrit par plienard, le 02/07/2025

Tags :

Les Grandes batailles de chars - Tome 4 : La Marne - note : 8/10

Ce quatrième opus de la collection des Grandes batailles de chars chez Glénat, revient sur la bataille de la Marne, deuxième du nom ! Il n'est pas ici question de l'acheminement de l'armée française en taxis, mais de l'offensive de la dernière chance par l'armée allemande stoppée par l'arrivée du char FT Renault et la contre-offensive toujours emmenée par l'appui de cette nouvelle arme plus petite, plus légère et plus efficace.


© Glénat 2025.

 

Les auteurs Vincent Brugeas (scénario) et Marco Bianchini (dessins) reviennent sur cet épisode important de la première guerre mondiale au travers du personnage de Jean, qui vient de perdre sa femme suite à une maladie grave, ancien ingénieur ayant travaillé avec Louis Renault sur les chars, et dorénavant chef de char dans le 501ème régiment.

 

Dusha - Tome 2 : Neige rouge - note : 7/10

Suite et fin de Dusha, un diptyque aux éditions Glénat par l'auteur scénariste et dessinateur, Ruizge.

Lumila a pris en charge la fille de Martina Baltakis et lui apprend à fermer son esprit pour éviter d'être repérée par les Dusha commandés par le scientifique neuropsychologue Dimitri Loujine. Les Dusha ont des capacités psychiques hors du commun, ce qui leur procure un pouvoir à la fois intéressant mais aussi effrayant pour le pouvoir autoritaire en place.

Le politburo cherche à nuire à l'idole du peuple, le boxeur Mijaïl Dzasokhov, justement marié à Martina Baltakis. Mais Loujine ne sait pas que Martina est morte et qu'elle a eu une fille au pouvoir encore plus important que sa mère.

Un récit haletant de Ruizge, avec une chasse à l'homme dans la Russie soviétique des années 30 avec ce que cela implique de contrôle étatique et de manières brutales.

L'auteur parvient à rendre cette ambiance pesante au travers d'un trait fin et réaliste.

 

Histoires de l'Ouest – Volume II– note : 8,5/10

Les éditions Glénat propose le second volume d’Histoires de l’Ouest, un recueil d’histoires par Paolo Eleuteri Serpieri, maitre reconnu de la bande dessinée et de l’illustration western. Et cette intégrale en fournit une preuve indéniable.

Les histoires écrites et dessinées dans ce volume couvrent la période entre 1978 et 1982, avant sa saga érotico-science fictionnelle Druuna. Un genre auquel on l’a parfois réduit.


© Glénat 2025.

 

Grâce à cette édition, on découvre le pouvoir évocateur et réaliste de son dessin, et l’humanisme de ses récits, loin du voile érotique de sa seconde partie de carrière.

Au travers de ces récits qui s’apparentent à des évocations d’anecdotes, Paolo Serpieri raconte l’Histoire de l’Amérique, celle de la persécution subie par les Indiens, les affrontements entre Blancs et Peaux-rouges, quelques histoires de Far-West et beaucoup de figures historiques telles que le général Custer, Sitting Bull, Crazy Horse, … Il y démontre « une grande connaissance des amérindiens, de leur tradition, … et du long génocide dont ils ont été victimes ».

Des histoires presque didactiques, respectueuses du contexte historique.

 


Les couvertures des 3 albums - © Glénat 2025.