Glénat : Dusha, Tati, Little Big Horn

/ Critique - écrit par plienard, le 18/08/2023

Tags : glenat tome histoire tcho sorties vol vie

Dusha - Tome 1 : La fille de l'hiver - note : 7.5/10

L'auteur espagnol Francisco Ruizgé nous plonge dans la Russie soviétique des années 30 où le scientifique Aleksey Louzhin est libéré du goulag pour reprendre les expériences pour lesquelles il avait été accusé d'ennemi du peuple neuf ans plus tôt. Il travaillait alors sur des sujets psycho-surdoués, parmi lesquels la jeune Martina Baltakis était son élève la plus douée. Et il espère la retrouver.


© Glénat 2023.

 

Des expériences sur des enfants dans l'ambiance russe des années staliniennes, l'univers développé par Francisco Ruizgé est particulièrement saisissant et il arrive par son dessin à nous y plonger de manière clinique. On ne sait trop que penser de son personnage d'Aleksey, mais il déploie autour des personnages qui attise la curiosité.

Mélangeant contexte historique et fantastique, l'auteur donne de la consistance à son histoire, voire de la crédibilité. Il la traite comme un fait journalistique et joue avec le présent et le passé qu'on identifie aisément par des cadres noirs aux bords épais.

 

Tati et le film sans fin - note : 6.5/10

Les éditions Glénat proposent cet album sur le réalisateur-acteur, Jacques Tati. Un album dans l'air du temps, tant le cinéaste est au gout du jour et a droit à une étonnante actualité entre article, reportage et … BD.


© Glénat 2023.

 

"Etonnante", cet adjectif utilisé pour décrire l'actualité qui lui est faite, lui convient bien. Un artiste original, hors du commun, qui semble jouir d'une incroyable aura et est (re)devenu un maitre incontesté du cinéma en seulement 6 films.

Cet album, dessiné par Olivier Supiot sur un scénario d'Arnaud Le Gouëfflec, revient donc sur cet artiste, un peu poète, un peu clown, à la personnalité déconcertante et décalée. Ses films en sont l'expression, et cet album par son architecture et son découpage l'exprime aisément.

 

Little Big Horn - Note : 6.5/10

La collection La véritable histoire du Far West chez Glénat, revient sur un des événements parmi les plus célèbres de la conquête de l'Ouest américain : la bataille de Little Big Horn. 150 ans plus tard, la raclée mise aux Tuniques Bleues par l'une des plus vastes coalitions de peuples indiens est encore dans les mémoires et suscite encore des rancœurs.


© Glénat 2023.

 

1874, l'Amérique est en récession. La découverte d'or dans le Blacks Hills - une terre sacrée pour les Sioux et dont ils ont la garantie à la propriété éternelle depuis les accords de Fort Laramie - attire les envieux et pourrait être une solution. Le gouvernement américain va alors proposer de racheter cette contrée. Mais face au refus des indiens, les visages pâles vont utiliser toutes les situations pour déclarer la guerre.  En 1876, le 7ème régiment de cavalerie du lieutenant-colonel Georges Armstrong Custer entend entrer dans l'histoire. Ce sera chose faite. Mais pas le sens voulu !

Sur un scénario de David Goy (Ange et Démon chez Kennes, Alexandre le Grand chez Glénat) et Luca Blengino (WW2.2 T5 hez Dargaud, Les Savants chez Quadrants), Antoine Giner-Belmonte signe des dessins d'une grande réussite (avec quelques doubles pages) qui vous mettent parfaitement dans l'ambiance de l'époque.

On restera cependant sur notre faim, sur le déroulé de la bataille où les auteurs restent évasifs et dont on comprend difficilement d'ordonnancement. Cela a manqué parfois de sensationnel et on a du mal à savoir si les Tuniques Bleues ont perdu suite à une certaine désorganisation, ou face à un trop grand nombre d'adversaires ? Le dossier spécial par Farid Ameur, en fin de tome, apportant un peu d'éclaircissement.

 


Les couvertures des 3 albums - © Glénat 2023.