9/10Bouncer - Tome 12 - Hécatombe

/ Critique - écrit par plienard, le 10/11/2023
Notre verdict : 9/10 - Album mortel

Tags : jodorowsky bouncer boucq tome dessinee francois pages

Cinq ans c'est long, surtout pour une bande dessinée, et un album qu'on attendait avec impatience. Douzième tome d'une série désormais culte démarrée en 2001, François Boucq a repris depuis le tome 10 les rênes complètes de ce western qu'il partageait initialement avec Alejandro Jodorowsky. Il nous gratifie, et le terme n'est pas assez fort, d'un pavé de 144 pages, soit l'équivalent de 3 tomes de 48 pages (et pour le prix de 2 !), de fureur et de rage, où décidément il n'y a rien de bon à attendre des hommes. Un album qui par son titre et son univers est un hommage à Tombstone.


© Glénat 2023.

 

La fièvre de l'or a atteint Barro city. Mais la pauvre ville n'est pas en mesure d'y répondre. Seul le déluge qui s'abat sur la ville depuis plusieurs jours est en mesure de doucher les envies des malfrats en tout genre d'attaquer la banque de Barro city dans laquelle se trouve l'or mexicain ramené par Bouncer et ses amis. L'armée est venue rétablir l'ordre en la personne du colonel Carter, dit "golden eye", mais la situation ne fait que dégénérer. 

La vie de Bouncer n'est pas un long fleuve tranquille, mais dans cet épisode, François Boucq ne lui a pas fait de cadeaux. C'est la fin d'une époque pour le cow-boy manchot. Et espérons seulement que ce n'est pas fin tout court de la série. On est même prêt à attendre encore 5 ans, s'il le faut !

 


© Glénat 2023.